[Quartier] Centre ville et édifices publics

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[Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Warzouz le Lun 26 Sep 2011 - 14:22

Afin de ne rien oublier dans notre nouvelle ville, le centre ville aura vocation à intégrer les fonctions suivantes. La répartition dans les bâtiments est indicative, on est intéressé par vos remarques et commentaires.

Centre ville

Place centrale
- Lieu d'accueil des nouveaux
- Spawn

Station Métro
- Accés simple et direct à toutes les lignes de métro
- Au moins 2 lignes dès le départ. En prévoir 4 ?
- Proche spawn
- Proche consignes
- Semi enterré sous la place centrale ?

Mairie
- Mur du réglement (utile ?)
- Salle des donations pour grands projets (ou dans la halle ?)
- Mur des annonces (pour besoin en ressources à la demande)
- Salle des coffres admin (ressources rares)
- Bureaux / Appartements de fonction des admins (combien ?)

Halle
- Fonction de banque (divisées en boutiques roleplay)
- Fours publics, ateliers au centre
- Consigne ?
- Loterie

Hôtel/restaurant/auberge
- Un seul bâtiment central ou plusieurs petits hôtels en limite de quartier de style correspondant
- Combien d'appartements ?
- Cuisine pour dépôt de ressources agricole avec accès annexe.
- Terrasse sur la place centrale

Poste
- Projet Colariboo
- Proximité métro
- Bâtiment dédié

Bûcher
- Pour les admins qui ne sont pas doués...
- Petite structure
- Sur la place centrale
- Ou en quartier médiéval ?

Portails
- En extérieur ou dans un bâtiment ?
- Pas au début, je pense. Ou alors, il faut désactiver tous les autres portails.
- Portail TravelGate de Ghomerr (à définir)

Siège ponts et chaussés
- donation projets de routes
- salle d'exposition en sous-sol
- Quartier à définir (?)


Edifices publics hors centre ville

Siège métro
- Donations et stock
- Essais en sous-sol
- En quartier moderne ou XIX
- proche centre ville

Siège voies maritimes
- proche rivière ou mer,
- donne des instruction pour les pontons et bouées
- En quartier côtier
- proche centre ville

Guilde des mineurs : Mine publique
- Organisée et aménagées pour faciliter le minage optimisé sous la ville.
- Petite salle de matériel de minage (réserve de torches...)
- Bâtiment d'accès depuis le quartier médiéval

Machine à cobble et machine à Obsidienne
- Semi-automatisée
- En quartier moderne ou XIX

Fermes
- Habitation privée, mais ouvert au public, libre service
- Fermes d'élevage à prévoir également
- En quartier agricole
- Consulter [url=ce topic]http://forum.rodwin.fr/t1246-fermes-agricoles[/url]


Ferme à Mob agressifs
- Unique
- Loin de rodville.
- Discussion dans ce topic


Dernière édition par Warzouz le Sam 17 Déc 2011 - 19:50, édité 4 fois

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Warzouz le Lun 26 Sep 2011 - 15:31

Ajout Mine publique dans le premier post.

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  GIBellagio le Lun 26 Sep 2011 - 16:40

Difficile de rajouter qqch là Warzouz ! :drown:

A part dire oui d'accord ...

Non, dans les ajouts je verrai bien un théâtre. Problème, si tu veux un bon rendu vous souvent faire qqch d'assez énorme !
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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Warzouz le Lun 26 Sep 2011 - 16:44

Je l'avais mis, mais je l'ai retiré car il n'a pas d'utilité propre. C'est surtout décorratif, donc plus adapté pour être intégré dans un quartier. Le centre ville, c'est avant tout utilitaire. Les monuments (non utilitaire) pourront être intégrés dans les quartier.

Je me souviens que qq'un avait proposé un musée d'art par exemple.

Par extension, la présence des sièges (métro, routes, navigables) en centre ville peut se discuter. Leur utilité est marginale ; mais bon, j'aime bien...

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Mortumee le Lun 26 Sep 2011 - 16:53

Les sièges pourraient être dans les quartiers aussi, ce qui soulagerait un peu le centre ville : routes pour quartier ancien, maritime pour le quartier "rodville", et le métro en quartier moderne, ça m'a l'air de rester cohérent.

La mine par contre, à voir si on intègre ça au centre ville (ça me parait étrange, même si c'est un édifice utile), ou plutôt en fonction du terrain, comme une entrée dans une falaise, ou quelque chose de ce genre.
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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Gothz le Lun 26 Sep 2011 - 16:57

Bon j'ai commencé à faire une horloge à afficheur digital en solo :



Au fond, le grand carré, c'est la trotteuse, à chaque révolution d'un cube hors verre, 1 minute est passé.

En bas, un début d'afficheur digital pour les minutes, chaque "minute" à afficher est reliée techniquement à 60 têtes de lecture du minuteur (en bas à droite c'est le prototype du minuteur, concrètement un carré de piston qui déplace un bloc chaque minute)

L'afficheur digital affiche qu'un vieux 0 et 1 et a donc que 2 "frames" ou "images", une pour le 0 et une autre pour le 1. Il faut donc 60 "frames" pour faire l'afficheur au complet. On peut également faire un afficheur avec des pistons.

Le petit carré en haut au fond de l'écran, c'est le début pour l'affichage des heures, qui reprend le même principe que pour les minutes, avec l'ajout d'un afficheur de 24 frames pour afficher les heures.

Si tu veux je fais une horloge pour New Rodville.



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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Warzouz le Lun 26 Sep 2011 - 17:10

Un monument à placer en quartier moderne peut-être :-). Faudra voir avec le responsable de la zone ;-)

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  rodwin le Lun 26 Sep 2011 - 17:15

T'es un grand malade Gothz !
Ca doit être une jolie boucle de redstone !

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Gothz le Lun 26 Sep 2011 - 17:16

Génial ! Y'aura une zone de 300*300 dispo dans le quartier moderne?

@Rodwin: T'inquiète pas ça ressemble au manège enchanté avec plein de cubes qui tournent.
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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Warzouz le Lun 26 Sep 2011 - 17:23

Gothz a écrit:Génial ! Y'aura une zone de 300*300 dispo dans le quartier moderne?
J'imagine que c'est une blague.

Rodville fait environ 200*200 sans le quartier marina (50*50 ?). L'idée est que chaque quartier de la ville fasse 200*200 ce qui ferait une ville 4 fois plus étendue, mais sur laquelle il faudrait placer le centre ville (100*100 ?)

La taille de la ville et sa structure de terrain reste à définir, une fois qu'on saura combien de quartier on doit installer.

De plus, tout dépends de l'endroit qu'on va trouver en cherchant en mode créatif avant l'ouverture du serveur. D'ailleurs faudrait peut-être que je fasse un post sur le sujet...

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Warzouz le Lun 26 Sep 2011 - 17:34

Mortumee a écrit:Les sièges pourraient être dans les quartiers aussi, ce qui soulagerait un peu le centre ville : routes pour quartier ancien, maritime pour le quartier "rodville", et le métro en quartier moderne, ça m'a l'air de rester cohérent.

La mine par contre, à voir si on intègre ça au centre ville (ça me parait étrange, même si c'est un édifice utile), ou plutôt en fonction du terrain, comme une entrée dans une falaise, ou quelque chose de ce genre.
^

Si on a un quartier côtier, le siège maritime pourrait y être placé avec un ponton et tout ce qu'il faut pour prendre la mer. Pareil pour le métro qui pourrait être en quartier moderne, car c'est un peu technique. Ce ne sont pas des édifices essentiels, donc on peut s'en passer en centre ville. En plus ça permet d'habiller un peu les quartiers.

Pour la mine, ça dépends beaucoup du terrain. A voir si avoir une falaise en pleine ville ça va faire top... Je pensais plus à un petit bâtiments avec un simple escalier / chute à eau et des pièces intermédiaire avec du matériel. Mais on pourrait faire une "guilde des mineurs" et un truc un peu plus imposant et sympa. Pourquoi pas en bordure du quartier médiéval ?

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  rodwin le Lun 26 Sep 2011 - 17:35

Warzouz a écrit: le centre ville (100*100 ?)
Oui, je crois que c'était une blague... :-D

Le centre-ville de 100*100, c'est en comptant les batiments autour, ou c'est juste la place ? Parceque 100*100 pour une place, ça fait beaucoup... 50*50 ?

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Warzouz le Lun 26 Sep 2011 - 17:40

Place, édifices, début de boulevards. J'ai du mal à me rendre compte, mais je pense que ça va aller vite...

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Mortumee le Lun 26 Sep 2011 - 17:41

En comptant les bâtiments je suppose, sinon ce serait trop immense ^^
Au final, ça tronque pas tant que ça dans les quartiers on dirait, à peine 1/16 des 200x200 de prévus. D'ailleurs, ça fait peut-être un peu grand, à voir sur place.
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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Gothz le Lun 26 Sep 2011 - 17:45

rodwin a écrit:
Warzouz a écrit: le centre ville (100*100 ?)
Oui, je crois que c'était une blague... :-D

Le centre-ville de 100*100, c'est en comptant les batiments autour, ou c'est juste la place ? Parceque 100*100 pour une place, ça fait beaucoup... 50*50 ?

Je viens de calculer la longueur de l'afficheur des minutes, ben 300 c'est juste, me faudrait 600 mini, au moins 10 cubes par minute pour prendre en compte le cablage, et il manque les engrenages.
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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Colariboo le Lun 26 Sep 2011 - 18:39

Tout d'abords, peut-être ne suis-je pas suffisamment au courant de vos intentions, mais j'aurais tendance à penser qu'on a pas besoin de tant tout compresser, de tout mettre dans de mêmes bâtiments. Certes, ce doit être efficace, mais certaines fonctions pourraient avoir leur propre bâtiment, ce serait plus RP si vous voulez mon avis. Alors alors...


Mairie

Pourquoi ne pas faire le spawn sur une place centrale? Je pense à un parvis autour duquel les bâtiments principaux seraient construits. Pour le mur des règlements ça peut être sympa mais comme le forum reste la référence dans le domaine, on peut y mettre la hache sans problème aussi je crois.


Halle

Je mettrais plutôt les consignes dans une ''vraie'' banque, avec des salles réservées, des genres de ''coffres-forts'' (voir mon post dans le topic ''New Rodville''). Pour le casino, pourquoi ne pas en faire un vrai, un complet, plutôt que de mettre ça dans les halles?


Café/auberge

Ça pourrait être relié par un passage aux halles oui, mais je le vois comme un bâtiment à part entière.


Poste

Le mieux serait qu'on la mette dans un petit bâtiment relié ou greffé à une gare centrale (pour le métro). Le lieu des consignes devrait être plutôt proche aussi idéalement. Bref, l'important c'est que le métro et les consignes soient très proches. À la limite, on pourrait faire un bâtiment un peu plus grand avec son propre petit réseau de rails (sous le métro ou à peu près), ce qui permettrait de faire plus facilement des livraisons. Le seul soucis reste les ressources qui seront nécessaire pour faire ce réseau, mais l'idéal serait quand même de tenir en compte cette possibilité et donc de faire un peu de place sous le métro pour ce futur réseau.


Station Métro

Comme je le mentionnais plus haut, je pense que la station de métro devrait être faite comme un gare centrale, légèrement enfoncée dans le sol pour permettre aux lignes de rapidement descendre à une bonne profondeur, question de ne pas déranger la construction de New Rodville. Ou encore, les lignes pourraient être extérieures, mais bon ça c'est à voir dans un cadre plutôt extérieur à celui de la gare. Aussi, 4 lignes pourrait être idéal, mais encore là y'a du jeu (à la surface pour les lignes plus anciennes, puis en profondeur quand on fera de nouvelles lignes) si on désire faire différemment.


Sièges

Pourquoi ne pas intégrer le siège du métro à la gare centrale? (si gare centrale il y a)


Hôtel

Ah oui c'est vrai, en lisant ''auberge'' tout à l'heure j'avais aussi entendu ''hôtel''. Autant pour moi... Et pour le nombre d'hôtels, on pourrait faire un hôtel plus central et plus grand, et d'autres plus RP je crois. L'hôtel c'est un peu comme les consignes, c'est comme le complément des consignes (pour ceux qui n'ont pas de maison dans la capitale).
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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Stigal le Lun 26 Sep 2011 - 19:12

Halle
- Fonction de banque (divisées en boutiques roleplay)
- Fours publics, ateliers
- Consigne ?
- Casion / Loterie (Halle ?)

Je vois pas les fours dans le halle. C'est censé contenir uniquement des boutiques (des coffres avec les ressources vendu et des coffres avec les ressources voulu comme l'ancien système). On peut toujours placer un atelier de tailleur de pierre dans le quartier médiéval assez proche de la place principale, c'est plus RP.

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  KanoKosha le Lun 26 Sep 2011 - 19:24

Je suis plutôt en accord avec Cola, pourquoi s'obstiner à réduire le nombre de bâtiments? Après tout les biômes sont censés être beaucoup plus grands qu'en 1.7, par conséquent c'est pas la place qui manquera. Enfin moi quand je lis capitale j'imagine pas un bled paumé comme chez moi.
Sinon pour le nombre de quartiers je suis aussi d'accord sur le nombre de 4, c'est équilibré et ça permet de créer deux axes principaux comme sur le plan proposé par Stigal.
Par contre j'ai du mal à comprendre l'utilité du casino en tant qu’édifice publique. Je pense que c'est à reléguer dans la même catégorie que les piscines, églises, and co.
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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Warzouz le Lun 26 Sep 2011 - 19:40

Colariboo a écrit:Mairie
Spawn sur la place centrale, oui, c'est peut-être mieux.
D'autre sont d'avis que le mur des règlements est inutile ? (j'en suis en fait, mais je trouve ça marrant)

Colariboo a écrit:Halle
J'avais noté les coffres forts, mais je pense que c'est trop complexe à mettre en oeuvre. Je vous rappelle qu'il faut beaucoup de consignes. Il n'y en aura certainement pas dans un seul endroit, ça serait plus grand que la banque actuelle.
Pour le casino, il faut trouver d'autres idées. La loterie de Swissing est sympa. Ca peut valloir le coup de la remettre s'il est motivé ou si d'autres sont intéressés (mais c'est pas une obligation). Mettre la loterie dans les halles c'était un moyen de trouver un compromis entre ceux qui veulent des grands bâtiments et ceux qui veulent plus de petits.

Colariboo a écrit:Café/auberge
Dans une halle actuelle, on trouve souvent de quoi manger. Un café avec une cuisine dans la halle (pour recharger) et une salle à moitié en extérieur, débordant sur la place centrale, ça pourrait être sympa.
Ça pourrait être relié par un passage aux halles oui, mais je le vois comme un bâtiment à part entière.

Colariboo a écrit:Poste
Pour info, la poste à Rodville n'est pas un petit bâtiment. Je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement de ce que tu veux faire. On te laisse carte blanche sur ce sujet, vu que c'est ton idée.

Colariboo a écrit:Station Métro
Une gare extérieure, ou partiellement extérieure serait un plus. On pourrait la mettre plutôt du coté du quartier moderne. La seconde ligne pourrait passer en dessous, histoire de ne pas faire de structure trop haute. Le métro reste au sol et non aérien.

Colariboo a écrit:Siège
Le problème est que ça va occuper pas mal de place. J'aimerai bien refaire une zone laboratoire, mais peut-être plus en sous-sol, ou dans une zone adaptée. A voir si c'est utile. Sinon, ça peut simplement être un bureau lié au métro avec des coffres réservés. Plus simple.

Colariboo a écrit:Hôtel
On peut effectivement couple l'hôtel et l'auberge dans un unique bâtiment, un peu comme au cube med. C'est une idée. La vraie question est le nombre de chambre. C'est un peu con de se retrouver avec un bâtiment très vide.

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Warzouz le Mar 27 Sep 2011 - 10:44

J'ai actualisé le premier post avec les retours qui ont été faits. J'ai listé les édifices publics en centre ville et ceux dans les quartiers. Ces derniers doivent être en bordure du centre ville.

La question de l'hôtel
- En fait-on un seul grand, ou plusieurs petits au bords de chaque quartier ?
- Y intègre-t-on l'auberge/restaurant/terrasse sur la grande place ?
- Combien de chambres ? (on pourrra faire un sondage sur les lieux d'habitation choisis de chacun) - Pour info, l'hôtel de rodville actuel possède 18 chambres de 5*5 + 2 grandes.

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  rodwin le Mar 27 Sep 2011 - 11:41

Je verrais bien plusieurs petits hotels pas trop haut, de max 10 chambres, couplés avec l'auberge, dans chaque quartier.

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Warzouz le Mar 27 Sep 2011 - 11:44

Une auberge, il y en aura une seule, à priori, donc si on fait plusieurs hôtels, ils n'auront pas d'auberge (ou alors, alimentée par leur créateur).


Même 10 chambres, ça me parrait beaucoup.

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  rodwin le Mar 27 Sep 2011 - 11:55

Une auberge par quartier ?
Gérée, ou déléguée, par le responsable du quartier ?

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Warzouz le Mar 27 Sep 2011 - 12:04

J'ai peur qu'elles soient souvent vide. Déjà une seule auberge, c'est un suivi de tous les jours. Par contre, our les hôtels, cela a plus de sens.

Mais quand qq'un prend une chambre à l'hôtel, il sacrifie l'espace et la créativité, autant qu'il soit vraiment central, en compensation. Cela milite pour une hôtel central.

Moi, je vois bien 15 chambres un peu plus grandes que celles de Rodville. Ca devrai suffir. Au pire on construira d'autres hôtels au besoin.

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Re: [Quartier] Centre ville et édifices publics

Message  Warzouz le Mar 27 Sep 2011 - 16:42

Autant pour le siège du métro, ça cadre bien dans la zone moderne ou XIXème (c'est cette dernière qui semble se profiler en fait)

Autant pour le siège des voies navigables, ça marche bien dans le quartier côtier

Autant le siège des ponts et chaussées, ça cadrerait mieux dans le centre ville. L'actuel exploite le sous-sol du marché, mais la place centrale pourrait être occupée par le métro, donc ça risque d'être chaud.

Vous avez une idée sur ce point ?

PS : L'hôtel et restaurant n'est toujours pas tranché

EDIT : J'ai réorganisé les bâtiments. Les édifices publics sont en centre ville, à part 1 par quartier. Le quartier agricole aura toutes les fermes ouvertes au public. C'est à peu près équilibré et il restera plein de place pour les monuments.

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