Rodwin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

+6
Stigal
norback
Mortumee
rodwin
Warzouz
Colariboo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Colariboo Ven 30 Déc 2011 - 7:01

Bonsoir,

Stigal ayant quitté son rôle de responsable du quartier XIXème, je me suis proposé auprès des admins pour le remplacer étant donné mon intérêt particulier pour ce quartier, et c'est pourquoi je viens vous demander votre avis sur une proposition que j'aurais pour le quartier.

Le style choisi, les inspirations, etc, semblants plus ou moins semblables d'une personne à l'autre, et un peu trop limités pour chacuns d'entre nous (le XIXème étant de styles plus variés que nous l'imaginons chacun), je propose qu'il soit réalisé de façon à s'inspirer de plus de styles, d'époques et de contextes (pays, organisation du quartier et des buildings, fonctions, etc) qu'il ne l'est actuellement (ou ne le serait pluitôt, en fonction des tests qui ont été faits jusqu'à maintenant) ; par exemple, nous pourrions retrouver un coin plus londonien, un autre plus parisien, un autre plus latin (Espagne, Italie, Mexique...), ou encore un plus germanique (Pays-Bas, Allemagne...), un coin industriel, un grand parc et quelques plus petits, des avenues plus ''bétonnées'' et d'autres avec plus de verdure et de végétation, et caser dans tout ça des monuments de différentes inspirations et styles, comme un opéra (chose que je souhaiterais faire depuis un bon moment), peut-être un palais, une bibliothèque, une fontaine, etc. Cela permettrait également d'ajouter quelques éléments pré-XIXème et d'autres post-XIXème (par exemple, une église plutôt moyen-âge, et des éléments modernes présents dans quelques bâtiments. Bon, ça peut paraître trop pour un seul quartier, mais je vais prendre un moment pour organiser ça de façon sympathique, fonctionnelle et suffisante, et pas achromatique évidemment. Je vais également regarder la carte pour voir l'espace disponible et les attributs de la zone et des zones avoisinantes non-utilisées pour voir comment ça pourrait s'organiser naturellement et avec les meilleurs éléments territoriaux possibles.

Je vous demande donc, Rodwiniens et Rodwiniennes, ce que vous penseriez de faire un quartier bien remplis et au look moins répétitif ; varier les genres permettrait de mettre de l'accent sur chaque bâtiment et élément, par contraste, ce qui ne veut évidemment pas dire que ça ne collerait pas ensemble, bien sur, je ferai un premier découpage simple question d'avoir une idée de l'organisation qu'il pourrait y avoir, puis, avec votre accord, un découpage basé sur vos suggestions et vos idées de projets.

Je vous souhaite donc une agréable journée, et vous dis à bientôt! Et n'hésitez-pas à laisser un commentaire, une suggestion ou à communiquer avec moi (par mp jusqu'au 5 janvier, comme je ne suis pas chez moi) si vous avez des questions ou des inquiétudes, pour éviter de perdre le fil du sujet.


Peluche peluche!
Colariboo
Colariboo

Messages : 393
Age : 30

Profil
Rôle: Québékoa de service

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Warzouz Ven 30 Déc 2011 - 8:46

C'est un quartier d'une ville. Je rappelle aussi que New Rodville n'est pas le seul projet de la nouvelle zone, c'est juste le premier.

Je n'ai rien contre le fait de laisser la style un peu plus ouvert. Plutôt que de définir des "sous-quartiers", tu pourrais plutôt indiquer une règle simple : ûn bâtiment doit avoir des éléments majeurs communs avec ceux d'à coté. Ainsi les transitions se feront plus en douceur.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Colariboo Sam 31 Déc 2011 - 5:39

J'y pense, peut-être serait-il possible de faire en sorte que le quartier 19ième soit, en quelque sorte, un ''résumé'', une ''vitrine'' pour une future ville ou un futur agrandissement de type 19ième? Ce que j'entend par là, c'est que les quelques bâtiments plus communs pourraient se voir donner un style plus ''librement'', un peu comme tu dis, mixer un peu les différents styles ou du moins les faire cohabiter. À part ces bâtiments, il pourrait y avoir quelques monuments, parcs, et avenues, et voilà. Le reste, si on veut faire quelque chose de plus gros et détaillé, pourrait être construit ailleurs, ou même aux alentours peut-être, par exemple dans le coin de la plaine sur le continent là où on a fait notre premier campement (juste à l'ouest du centre de New-Rodville sur la carte suivante, soit en bas à gauche : http://rodwin.fr/jour.jpg). N'empêche, même s'il s'agirait d'une certaine façon d'un aperçu d'un prochain projet, il pourrait être réservé aux monuments les plus ''importants'', genre un parlement, un palais, ou une bibliothèque nationale Rodwinienne, des trucs du genre (ce qui n'empêcherait pas le fait qu'il y ait de ces types de bâtiments ailleurs, mais qui ne soient pas les plus ''officiels''). C'est plus une idée de RP qu'une vraie règle à suivre ou qu'un limitation pour les autres quartiers et projets.

Il y a plusieurs façons de le faire, alors déjà, je crois qu'il serait bien que les gens donnent leur vision du quartier 19ième. Mais on ne décidera pas tout de suite, je prendrai ces suggestions et penserai à une façon de construire d'une manière homogène (pas de façon forcément homogène, mais dans un même état d'esprit plutôt, donc les mix sont les bienvenues), pour ensuite venir en reparler pour que Rodwiniens et responsables du quartier (si d'autres veulent se proposer pour être responsable du quartier avec moi) puissent trouver un juste milieu qui sera applicable par ces derniers et qui plaira aux membres.

Ainsi donc, si vous avez lu le message topic au complet (incluant ce message), je vous invite maintenant à donner votre vision du quartier 19ième, et/ou à répondre à la proposition formulée en message d'intro!
Colariboo
Colariboo

Messages : 393
Age : 30

Profil
Rôle: Québékoa de service

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  rodwin Sam 31 Déc 2011 - 11:07

Le problème de ta proposition c'est la cohérence.
Chaque quartier a un style défini, un genre.
Ce que tu proposes, c'est un quartier qui n'ait pas de genre défini ? C'est bizarre (de mon point de vue), et ça ne correspond pas à l'idée qu'on peut se faire d'un quartier d'une ville.
Voilà ce que j'imaginais d'un quartier 19eme :
[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' 371px-Haussman.grandearmee.750pix
rodwin
rodwin

Messages : 4936
Age : 45

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Colariboo Sam 31 Déc 2011 - 18:38

C'est pourquoi je me suis dis, après le commentaire de Warzouz, qu'on pourrait faire une ville 19ème tout près, ou encore plusieurs projets avec des éléments 19ème répartis sur le serveur, et que le quartier 19ème de New-Rodville pourrait être un condensé de styles. Au pire, on peut inventer un style 19ème Rodvillien et l'utiliser pour le quartier, je crois que ce serait le meilleur compromis, et puis il n'y aurait pas de discrimination puisque ça serait un style nouveau et impartial en quelque sorte. Je vais essayer d'y penser, et en attendant, continuez de répondre!

@ Rodwin : je voyais le quartier 19ème un peu comme toi en fait
Colariboo
Colariboo

Messages : 393
Age : 30

Profil
Rôle: Québékoa de service

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Mortumee Sam 31 Déc 2011 - 19:47

Colariboo a écrit:
@ Rodwin : je voyais le quartier 19ème un peu comme toi en fait
Comme un vrai XIXe alors ? (ce que je vois sur l'image, à part les buildings au fond, c'est un quartier typique XIXe, sans condensés de quoi que ce soit ou de style non XIXe)
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Colariboo Lun 2 Jan 2012 - 2:38

Ne fais pas du zèle, quand même ; la forme est là, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de styles autres que XIXème sur la photo que ça n'existe pas, et que ça ne s'intègre pas. Ça existe et ça s'intègre. Sinon, quand je dis que c'est aussi ma vision du XIXème, je veux dire que c'était ce que j'imaginais initialement, mais je propose maintenant de faire quelque chose de moins définie, ou plutôt de moins impartial, vu les divergences de vision du XIXème chez les membres, comme par exemple en faisant un style propre à New-Rodville, un style Rodvillien du XIXème siècle, pour ce qui a trait au quartier éponyme de New-Rodville (pour le projets perso on fera ce que chacun on veut faire, évidemment).
Colariboo
Colariboo

Messages : 393
Age : 30

Profil
Rôle: Québékoa de service

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  norback Lun 2 Jan 2012 - 10:19

Le soucis, c'est que justement les styles des quartiers de NewRodville ont besoin d'avoir un style défini afin de garder une cohérence au sein d'un même quartier. Par conséquent, je ne pense pas que faire un styler impartial permettra d'obtenir ce qui a été défini lorsqu'on a évoqué la création de quartier.

A la limite, si personne n'est chaud pour mettre en place le quartier XIX° tel qu'il avait été défini et préparé sur le serveur alternatif, on peut toujours faire un des autres styles qui avait été évoqué avant le vote (c'est à dire futuriste / moderne sans building / Rodvillien / Asiatique / etc...). ;-)
norback
norback

Messages : 3924
Age : 39

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Mortumee Lun 2 Jan 2012 - 16:43

norback a écrit:
A la limite, si personne n'est chaud pour mettre en place le quartier XIX° tel qu'il avait été défini et préparé sur le serveur alternatif, on peut toujours faire un des autres styles qui avait été évoqué avant le vote (c'est à dire futuriste / moderne sans building / Rodvillien / Asiatique / etc...). ;-)
Tout le monde avait l'air d'accord pour ce quartier, mais personne ne veut se lancer, à part Cola on dirait.
Je l'aurais bien repris moi aussi, mais on a déjà le quartier côtier à boucler, et j'ai des idées peut-être un peu trop pré-définie pour ce quartier, j'aurais tendance à adopter un style très similaire à celui du serveur alt, alors que cola à l'air de partir dans une optique nettement différente.

Par contre, là où ça risque de bloquer, c'est qu'il faudrait peut-être laisser aux "entrepreneurs" du quartier la liberté de faire quelques maisons "témoin", pour lancer une structure générale du quartier, et pas juste avoir des rues vides entourées de slots qui risquent de rester libre assez longtemps.


Après, je suis d'accord qu'il faut définir un style, même si implémenter un bâtiment un poil différent de temps en temps ne devrait pas gêner.
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Colariboo Lun 2 Jan 2012 - 19:31

norback a écrit:Le soucis, c'est que justement les styles des quartiers de NewRodville ont besoin d'avoir un style défini afin de garder une cohérence au sein d'un même quartier. Par conséquent, je ne pense pas que faire un styler impartial permettra d'obtenir ce qui a été défini lorsqu'on a évoqué la création de quartier.

A la limite, si personne n'est chaud pour mettre en place le quartier XIX° tel qu'il avait été défini et préparé sur le serveur alternatif, on peut toujours faire un des autres styles qui avait été évoqué avant le vote (c'est à dire futuriste / moderne sans building / Rodvillien / Asiatique / etc...). ;-)

Par impartial, je veux dire un nouveau style XIXème propre à New-Rodville, qui s'inspirerait du style (approximatif) de Rodville.

Sinon, comme Mortumee, je crois que le mieux serait de toujours faire un quartier XIXème dans la mesure où cela a été voté par les membres, et dans la mesure où nous ne sommes toujours pas forcés de changer de style, on peut encore faire du XIXème. Finalement, pour ce qui est du quartier tel qu'il a été fait sur le serveur test, c'était la vision de l'ancien responsable, Stigal, alors il est normal que sous un nouveau responsable le style soit un peu modifié. Cependant, il est certain que je m'inspirerai de ces modèles pour le quartier XIXème, j'ai downloadé la map du serveur test et je ferai un tour des deux zones de test.

Edit : pour ce qui est des slots, à mon retour à la maison j'irai enlever la plaque, et j'essaierai de déterminer la disposition idéale des rues et places (Stigal avait déjà commencé et je me baserai un peu sur ce qu'il a fait, comme pour le grand boulevard, qui semble relativement bien positionné)
Colariboo
Colariboo

Messages : 393
Age : 30

Profil
Rôle: Québékoa de service

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Mortumee Lun 2 Jan 2012 - 19:45

L'idée de la plaque n'était pas fondamentalement mauvaise, mais pas la plus adaptée non plus. Je conseillerais plutôt de délimiter un quartier nettement plus réduit pour commencer, avec une avenue et 2-3 rues annexes, une place centrale, puis l'agrandir petit à petit en continuant les routes, et en en construisant de nouvelles. Toujours se laisser une ouverture, et éviter de trop "fermer".

Si tu veux tomber un peu dans l'anachronisme et moderniser un poil, tu peux, par exemple, transformer le métro en... métro (mais souterrain cette fois), avec les lignes qui passent sous l'avenue, et des points d'accès réguliers.
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Colariboo Mar 3 Jan 2012 - 1:00

Mortumee a écrit:L'idée de la plaque n'était pas fondamentalement mauvaise, mais pas la plus adaptée non plus. Je conseillerais plutôt de délimiter un quartier nettement plus réduit pour commencer, avec une avenue et 2-3 rues annexes, une place centrale, puis l'agrandir petit à petit en continuant les routes, et en en construisant de nouvelles. Toujours se laisser une ouverture, et éviter de trop "fermer".

Si tu veux tomber un peu dans l'anachronisme et moderniser un poil, tu peux, par exemple, transformer le métro en... métro (mais souterrain cette fois), avec les lignes qui passent sous l'avenue, et des points d'accès réguliers.

Justement, je pensais retirer la plaque pour pouvoir commencer plus progressivement, avec la grande avenue en premier, puis en y allant petit à petit (et en faisant un plan primaire grossièrement). Je voudrais également l'enlevé pour ne pas trop ''fermer'' comme tu dis. Par contre il est plus que probable que le quartier sera un poil surélevé (pour les égoûts, ce pourquoi Stigal avait fait la plaque surélevée).
Colariboo
Colariboo

Messages : 393
Age : 30

Profil
Rôle: Québékoa de service

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Mortumee Mar 3 Jan 2012 - 1:04

Ouais, faudrait faire un test, pour voir le niveau de l'eau des égouts par rapport au niveau de la mer.
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Warzouz Mar 3 Jan 2012 - 9:11

Sans retirer la plaque, on pourrait pêut-être commencer par agencer les abords du centre ville, Non ?
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Stigal Mar 3 Jan 2012 - 20:14

Le niveau des égouts est d'un bloc au dessus du niveau de la mer.

Stigal

Messages : 610

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Colariboo Mar 3 Jan 2012 - 23:22

Bah on peut essayer de trouver des trucs pour une porte d'entrée/de bienvenue du quartier XIXème, mais si tu parles d'agencer le ''centre-ville'' du quartier XIXème, je suis en train de faire un plan approximatif du quartier, je vous en donnerai des nouvelles quand je serai de retour chez moi et que je pourrai en faire un dessin. J'aimerais quand même retirer la plaque (ou ce qui est nécessaire d'enlever plutôt) pour pouvoir voir les différentes formes du quartier, le terrain, car ça complique un peu pour faire un plan. Il y a aussi que je préfère suivre davantage la forme naturelle du terrain, et faire du terraformage en dernier recours.
Colariboo
Colariboo

Messages : 393
Age : 30

Profil
Rôle: Québékoa de service

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Mortumee Mer 4 Jan 2012 - 0:51

Le quartier risque d'être plat, pas besoin de terraformer. Et si tu veux des égouts qui ressortent pour couler dans le lac à côté, comme sur l'alt, t'es obligé de surélever le terrain.
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Colariboo Mer 4 Jan 2012 - 1:34

Oui je sais que je dois surélever, mais justement ça va dépendre d'où il y a des égoûts, je n'en mettrai pas partout. Et par terraformer, je veux dire faire un sol non-naturel, ce qui inclut de faire une plaque surélevée, ou de faire un plaque sur l'eau.
Colariboo
Colariboo

Messages : 393
Age : 30

Profil
Rôle: Québékoa de service

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Mortumee Mer 4 Jan 2012 - 2:30

Ben, en théorie, des égouts, t'en as sur tout la superficie de la ville ^^
Après, je pense voir ce que tu veux dire : tu ne mettras pas d'égouts qui ressortent dans l'eau partout dans la ville.
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Colariboo Mer 4 Jan 2012 - 3:36

Voilà, c'est un peu ça. À certains endroits par exemple, tu auras que de petits égoûts plus visuels, ou des égoûts de deux blocs de haut (incluant l'eau), juste pour dire. Ces derniers iront se jeter dans de plus gros canaux qui eux ressembleront plus à ce qu'on avait sur le serveur test.
Colariboo
Colariboo

Messages : 393
Age : 30

Profil
Rôle: Québékoa de service

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Stigal Mer 4 Jan 2012 - 16:12

Si tu veux faire des canaux qui se jettent dans d'autre canaux plus grand pour faire comme sur le serveur test tu vas encore devoir surélever la plaque.

Stigal

Messages : 610

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  makavelik3 Lun 9 Jan 2012 - 16:46

J’avais un peu de temps à perdre aujourd’hui alors je me suis amuser à faire une banque qui pourrai peut être convenir pour le quartier.
Vous pouvez la voir sur le serveur alt en -720/-1230.
Qu’en pensez-vous ?
[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' 2012-016

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' 2012-017
makavelik3
makavelik3

Messages : 191
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Bobob_ Lun 9 Jan 2012 - 17:00

Maka, épouse moi ! [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' 2774444739
Bobob_
Bobob_

Messages : 1296
Age : 30

Profil
Rôle: Bloblob

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Colariboo Lun 9 Jan 2012 - 17:51

Le pont j'aime bien, la banque par contre je trouve qu'elle ferait mieux en plus grande, en plus rectangulaire en fait, et en plus haute. J'aime bien le premier étage mais un peu moins le deuxième.
Colariboo
Colariboo

Messages : 393
Age : 30

Profil
Rôle: Québékoa de service

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Warzouz Lun 9 Jan 2012 - 19:03

Je trouve les proportion pas mal. Il ne faut pas oublier quand dans le style XIX la quasi totalité des bâtiments s'intègrent les uns les autres avec un style et une taille cohérente.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle'' Empty Re: [Proposition] Redéfinition du ''Quartier XIXème siècle''

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum