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Idée de plugin : Arbitre de jeux

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Ghomerr
Warzouz
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Idée de plugin : Arbitre de jeux Empty Idée de plugin : Arbitre de jeux

Message  Warzouz Mar 26 Juin 2012 - 11:04

L'idée du plugin est de fournir un outil général pour gérer les jeux simples. Le plugin n' pas vocation à modifier le gameplay de minecraft ou d'un jeu, il ne se contente que de faire des comptages et restituer des informations dans le chat en message privé ou public.


Le plugin proposerait des sets de règles paramétrables qui seraient applicables dans un volume donné. Chaque jeu serait configuré par avance et de manière permanente. Les règles sont liées au paramétrage. Idéalement, le fichier des règles/jeux devrait pouvoir être éditable par commande en jeu ainsi que via un notepad ou assimilé. Dans un premier temps, on pourrait se limiter à l'édition du fichier TXT. Les règles peuvent nécessiter de définir des zones complémentaires (zone de but ...)



Exemple de jeux qui pourraient être géré par ce plugin
- Combat d'arène (épée, arc) contre des joueurs ou des mobs
- Combat à mort (high score) ou style Monster Hunt
- Course de Steeple, de bateau, à dos de cochon ; en ligne ou en boucle.
- King of the hill (tenir une zone réduite le plus longtemps)
- Probablement les Monsterball et Minebowl


Exemples de règles
- L'équipe marque N points quand un joueur blesse un joueur
- L'équipe marque N points quand un joueur tue un joueur
- L'équipe marque N points quand un joueur blesse un mob X
- L'équipe marque N points quand un joueur tue un mob X
- L'équipe marque N points quand un joueur passe dans la zone de but adverse
- L'équipe marque N points quand l'objet X arrive dans la zone de but adverse
- L'équipe marque N points quand le mob X arrive dans la zone de but adverse
- L'équipe marque N points par seconde resté dans la zone de but adverse
- La manche se termine au bout de N secondes
- La manche se termine dès qu'un joueur est à N points (affichage de la durée)
- La partie se déroule au meilleur des N manches
- Conservation du highscore en durée de manche
- Conservation du highscore en durée de pointss


Modification de gameplay
- Joueur immortel dans la zone de jeu
- Mobs immortels dans la zone de jeu
- Mobs supprimés dans la zone de jeu (pour des jeux dans le noir)
- Expulsion de joueur non inscrits dans la zone
- Expulsion des joueurs inscrits hors de la zone
- Expulsion des joueurs dans la zone de but adverse
- Expulsion des joueurs dans leur propre zone de but
- Les explosions ne détruisent pas le décors dans la zone
- Interdiction de placer des blocs dans la zone
- Interdiction de prendre des blocs dans la zone


Commandes de définition de jeu/règles
- Définition de la zone de jeu (un peu comme dans World Edit)
- Définition du nombre d'équipe (joueur max, nombre d'équipe)
- Définition de buts par équipe (il peut y en avoir aucune, une seule, une par équipe, ou une par joueur)
- Définition de la zone de TP des non inscrits
- Afficher le score à tous les joueurs inscrits / à tous le serveur
- Afficher la composition des équipes aux joueurs inscrits / à tous le serveur
- Reset du high score
- Reset des compteurs
- Reset des joueurs (expulsion du jeu)
- Définition d'un jeu avec un set de règle à appliquer (certaines vont nécessiter)


Pour les joueurs
- Arbitre : définition d'un arbitre qui peut faire certaines opérations supplémentaires (reset de la partie, expulsion des joueurs)
- Inscription des joueurs
- Choix de sa zone but (ou équipe)
- Demande de pause
- Désinscription
- Afficher le score

Quelques fonctionnements
- Le plugin ne travaille réellement que si un ou plusieurs jeux sont activés.
- Un jeu doit être activé par commande pour y jouer.
- Si tous les joueurs quittent la zone de jeu, le jeu stoppe automatiquement et se décharge.
- Les règles du jeu sont principalement modifiées par fichier de configuration.
- Le coeur du plugin est en pratique la détection de la présence d'un joueur dans une des zones du jeu.


J'ai beaucoup de choses dans la tête, mais je préfère pas les donner maintenant, c'est déjà beaucoup.
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Message  Ghomerr Mar 26 Juin 2012 - 19:48

J'aime beaucoup le principe.

Je ne sais pas si le topic s'adressait à moi en particulier, mais si jamais je m'y mets, ça sera après TravelGates version 2 ! :p

Par contre, ça m'aiderait vachement d'avoir ce genre de plugins pour d'autres jeux. Comme le Monsters Ball, mais aussi le RamboCraft que j'avais commencé (puis abandonné :p).

L'idéal serait aussi de fournir une API pour les autres développeurs de plugin pour permettre de contrôler le plugin avec des évènements déclenchés par d'autres plugin ! Ça serait super !

As-tu regarder si ça n'existait pas déjà sur Bukkit ? Sinon, c'est une très très bonne idée de nouveau plugin :D

Par contre, vu tous les évènements à gérer, ça risque d'être un sacré chantier :P
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Message  Swissing Mar 26 Juin 2012 - 21:29

Très intéressant! Je plussoie! :up:
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Message  rodwin Mar 26 Juin 2012 - 21:32

L'idée me plait aussi beaucoup !
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Message  Kudrow5 Mar 26 Juin 2012 - 21:48

Je trouve ça également bien (Pas français ma phrase). Ce plugin servirait énormément pour beaucoup de jeux. :-)
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Message  Ghomerr Mar 26 Juin 2012 - 22:35

Juste un bémol pour les expulsions d'une zone, ça risque d'être assez lourd à faire, puisqu'il faudra tester les mouvements de chaque joueur et faire un calcul pour savoir si on est dans la zone définie. C'est tout bête, mais chaque déplacement d'un millimètre de cube va déclencher ce calcul. Faudrait éventuellement activer cela que lorsqu'une partie est en cours pour réduire, mais quand même, ça reste très lourd, selon moi, à gérer.

A réfléchir sur ce point, mais sinon, de mémoire, le reste est envisageable, je pense.
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Message  kant_ck Mer 27 Juin 2012 - 0:36

King of the hill ! J'approuve, je vous fais le terrain, j'ai du matos encore du CtF
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Message  Warzouz Mer 27 Juin 2012 - 10:27

Ghomerr a écrit:Je ne sais pas si le topic s'adressait à moi en particulier, mais si jamais je m'y mets, ça sera après TravelGates version 2 ! :p
...
Par contre, vu tous les évènements à gérer, ça risque d'être un sacré chantier :P

En fait, il y a les kill et les blessures à compter, mais ça, ce n'est pas très complexe, je pense. Le reste c'est surtout vérifier si le joueur est dans telle cuboide (sachant que tu ne les vérifie tous que s'il est dans la zone de jeu)

Évidemment que cela s'adresse à toi :siffle: . Personnellement, je doute que j'ai le temps de travailler sur ce genre de chose. J'ai tenté, mais bon... Cet été, j'ai 4.5 semaines de vacances et mon déménagement, peut-être que..., mais je sais que tu vas faire ça super rapidement.

Par contre, ce que je peux faire, c'est une sorte de spécification en détaillant le langage des règles, les commandes, les paramètres. Ensuite, tu vois si c'est faisable, tu arbitres. Je suis plus MOA que MOE.

Si cela te convient, je peux commencer à travailler sur un ODT qu'on transformera ensuite en PDF pour en faire une documentation.
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Message  Warzouz Mer 27 Juin 2012 - 10:33

Ghomerr a écrit:Juste un bémol pour les expulsions d'une zone, ça risque d'être assez lourd à faire, puisqu'il faudra tester les mouvements de chaque joueur et faire un calcul pour savoir si on est dans la zone définie. C'est tout bête, mais chaque déplacement d'un millimètre de cube va déclencher ce calcul. Faudrait éventuellement activer cela que lorsqu'une partie est en cours pour réduire, mais quand même, ça reste très lourd, selon moi, à gérer.

A réfléchir sur ce point, mais sinon, de mémoire, le reste est envisageable, je pense.

Ne pourrait-on pas faire le contrôle périodiquement (0.5 à 1s) ?

De toute façon, une partie est activée quand on "démarre un jeu". Les contrôles de zone ne concernent que les joueurs qui participent.

En fait, j'ai une idée assez précise de ce que je voudrais, j'ai pas détaillé pour pas inonder le premier post. Et puis quand on fait trop long, ce n'est pas lu.
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Message  Ghomerr Mer 27 Juin 2012 - 19:45

Oui, tu peux détailler. J'ai plus une vision technique des choses en général.

Si tu veux, tu peux rajouter un google docs ;)

Concernant l'étude de la zone, je pense qu'il faudrait voir comment font les autres plugins, du style WorldGuard et compagnie, voir s'il n'y a pas un algorithme ou une façon de faire suffisamment optimisée pour que ça soit bien fait.

Par exemple, en se basant sur un chunk.

Mais comme j'ai dit, j'aimerais vraiment terminer la version 2 de mon plugin et en ce moment j'ai pas mal de taff (je dors pas très bien non plus) donc je suis assez crevé et peu de motivation à coder chaque soir. Les weekends passent vite, le prochain j'vais à ma remise de diplôme (oui, un an après xD), pis ensuite les vacances... Donc ça risque de pas être pour tout de suite !

Par contre, le projet est vraiment intéressant, donc dès que j'aurais l'occasion, j'essayerai de m'y mettre. Ça sera d'autant plus simple si tu as tout spécifié ;)

Faudrait que j'essaie de me remettre sur Github aussi, si tu veux voir l'avancement des Devs.
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