Rodwin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Mon maitre à penser

+2
kant_ck
Warzouz
6 participants

Aller en bas

Mon maitre à penser Empty Mon maitre à penser

Message  Warzouz Mer 11 Avr 2012 - 8:06

Vous connaissez JM Jancovici ? Non ?

C'est un ingénieur expert des problématiques sur l'énergie. Ce qu'il a de particulier, à part un vraisemblable QI à 160+, c'est qu'il est un des rares à avoir une vue d'ensemble (bout en bout) de la problématique de l'énergie. Son diagnostique est assez flippant. Mais le plus flippant, c'est qu'en 8 ans que je le suis, PERSONNE ne le contredit vraiment.

Si vous voulez bien comprendre ce qui nous attends pour l'avenir, et ne pas vous faire baratiner par des conneries pseudo écolo-vert ou du green-washing, vous devez lire, regarder, comprendre son discours.

Son audition à la commission d'enquête du Sénat sur le prix du pétrole.
http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html
je vous la recommande vivement, après l'avoir regardée, on est beaucoup moins con

Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jancovici

Son site (pourri)
http://www.manicore.com/

Cela peut aussi vous aider à voter pour les choses réellement importantes.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Mon maitre à penser Empty Re: Mon maitre à penser

Message  kant_ck Mer 11 Avr 2012 - 11:16

Merci pour ça, il est plutôt convainquant !
Par contre les gars du sénat.... bref.
kant_ck
kant_ck

Messages : 979
Age : 35

Profil
Rôle: All games proNoob

Revenir en haut Aller en bas

Mon maitre à penser Empty Re: Mon maitre à penser

Message  Zaldoras Mer 11 Avr 2012 - 13:04

En effet, c'est un discours très intéressant et d'autant plus pertinent.
Il a une vision sur le long terme qui est pour moi l'une des plus réalistes.
Et comme tu le dis Kant, les sénateurs ....
Zaldoras
Zaldoras

Messages : 493
Age : 29

Profil
Rôle: Maitre de la Guilde de la Salade

Revenir en haut Aller en bas

Mon maitre à penser Empty Re: Mon maitre à penser

Message  rodwin Mer 11 Avr 2012 - 13:46

Je ne connaissais pas, merci !
Ma culture a grandi, et mon inquiétude aussi...
rodwin
rodwin

Messages : 4936
Age : 45

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

Mon maitre à penser Empty Re: Mon maitre à penser

Message  Mortumee Mer 11 Avr 2012 - 13:57

Merci Warzouz. :)

Au moins, maintenant je sais qu'il existe au moins une personne qui pense à long terme plutôt que d'essayer de rassurer les foules avec des mesures à court-terme qui sont fait juste pour gagner les faveurs de la population...
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Mon maitre à penser Empty Re: Mon maitre à penser

Message  Warzouz Mer 11 Avr 2012 - 15:06

Son site est très mal foutu et pourri sur la forme, mais il y a plein d'infos intéressantes.

Il y a aussi des conférences beaucoup plus détaillées, qui parlent plus de réchauffement climatique.

Une conférence qu'il a fait à SPIE
http://storage02.brainsonic.com/customers/entrecom/spie_20090702/fr/files/index.html

Et des heures et des heures de cours aux Mines Paris (pour les plus motivés)
http://www.mines-paristech.fr/ingenieurcivil/SitesIC/Balado/Climat_som.html (vidéo)
https://sgs.mines-paristech.fr/prod/sgs/ensmp/catalog/course/detail.php?code=S3312&lang=FR&type=FILE&year=1A (supports de cours)
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Mon maitre à penser Empty Re: Mon maitre à penser

Message  bloodman46 Jeu 12 Avr 2012 - 12:38

Juste impressionnant, si on pouvait avoir quelque politique avec ses idées on aurait peut être une chance.

bloodman46

Messages : 57
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Mon maitre à penser Empty Re: Mon maitre à penser

Message  Warzouz Jeu 12 Avr 2012 - 13:49

Il faut bien comprendre un chose : Jancovici ne fait réellement que DIAGNOSTIQUER un problème. Il n'apporte pas réellement de solution, même s'il donne des indications sur les fausses pistes à ne pas suivre.

Un hiomme politique a vocation à se faire élire afin de répondre à son électorat, pas de gouverner avec sagesse. C'est la démocratie qui veut ça. Seul un dictateur éclairé pourrait éventuellement gouverner dans l'intérêt du pays. Mais des dicateurs de ce genre, il y a eu bien peu, par opposition à ceux qui gouvernaient uniquement pour eux.

Pour un homme politique, ce sujet n'est pas intéressant car il n'apporte pas de solution sans souffrance. Ce que dit Janco fait quand même froid dans le dos.

Grosso modo
- Moins de voitures et moins de transports en commun pour tous
- Réorganisation des villes à terme avec abandon des périphéries (les banlieus seront encore plus craignos)
- Moins de vacances, plus de travail physique et pénibles, plus de travail tout court.

Le seul truc, c'est que ce n'est pas lui qui veut ça, c'est ce qu'il va arriver quoi qu'on fasse. Personne ne peut se faire élire avec ce genre de propos. D'ailleurs, aux élections 2007, il a dit que le seul candidat qui l'avait reçu et écouté pendant 2h, c'était Bayrou.

Le seul homme politique qui a un discours avec de nombreux points commun à celui de Janco, c'est Yves Cochet, que les "écolos" essayent de mettre sur le carreau depuis des années.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Mon maitre à penser Empty Re: Mon maitre à penser

Message  Mortumee Jeu 12 Avr 2012 - 14:01

Et c'est là le problème. On élit quelqu'un pour 5 ans, et ce que ce les politiques font, ce sont des actions/réformes visant à réconforter le français moyen, pour s'assurer de meilleures chances aux élections. Seulement le problème, et Jancovici l'explique très bien, c'est que ces "solutions" à court terme, elles sont souvent catastrophiques à long terme.
Un des seules choses de ces dernières années qui a peut-être à l'encontre de ce que je viens de dire, c'est la réforme des retraites. C'est loin d'être populaire, bien au contraire, pourtant c'était diablement nécessaire si on veut pas être encore plus dans la moisie d'ici quelques années/dizaines d'années.

Les politiques devraient arrêter de penser à leur côte de popularité (on devrait commencer par arrêter les sondages à ce propos), et commencer à penser sur le long terme et pour le bien de tous, et pas l'inverse.
Mais bon, avec la dualité qu'on a au niveau politique, les "opposants" iront toujours cracher sur ce que les autres font, et ça risque pas d'améliorer les choses non plus...
C'est à croire qu'ils nous mettent exprès dans la merde pour rejeter la faute sur les politiques qui leur succèderont. :S

On est bien dans la merde en fait..
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Mon maitre à penser Empty Re: Mon maitre à penser

Message  rodwin Dim 22 Avr 2012 - 15:24

Pourquoi, mais pourquoi, jancovici ne se présente pas à l'élection présidentielle ?
rodwin
rodwin

Messages : 4936
Age : 45

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

Mon maitre à penser Empty Re: Mon maitre à penser

Message  Mortumee Dim 22 Avr 2012 - 16:43

J'ai le droit d'aller mettre son nom dans les urnes quand même ? :D
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Mon maitre à penser Empty Re: Mon maitre à penser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum