Rodwin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile !

4 participants

Aller en bas

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile ! Empty Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile !

Message  RetroGeek2 Jeu 4 Avr 2013 - 18:44

Hier après-midi, j'étais en train de paramétrer mon réseau pour un serveur TFTP pour BOOTP sur l'interface Web avec Webmin comme je le fait à l'habitude. Bourré d'outils, ce service à interface web est simple, rapide pour la gestion des réseaux et serveurs, elle évite de nombreuses heures d'éditions de fichiers de configuration !

Je me suis connecté sur le site pour des infos, et avec surprise j'ai vu qu'il existait un module "Minecraft Server en 1.1" (en téléchargement sur le site). Très prometteuse cette mis à jour c'est vue ajouté une page de sauvegarde planifiée très intéressante et peut être une solution pour se débarrasser d'un plugin de backup entre autres .

Le module est un serveur et peut fonctionner aux cotés des serveurs de Rodwin.fr pour test, un simple décalage du port suffit.

La gestion et la configuration du serveur Minecraft est très clair, avec des icônes, des menus cliquables... Par contre, les fichiers du serveur sont dans le répertoire "/usr/local/minecraft", il semble que pour le moment que le serveur est plus à l'aise avec un serveur Minecraft vanilla, bien que le craftbukkit fonctionne. Manque la gestion des plugins, peut être dans de futurs MàJ.

Quelques avantages de ce serveur, est que l'on peut l'administrer à distance sur un smartphone/tablette par exemple et ce partout ou on est, cela évite d'utiliser obligatoirement un ordinateur pour de se connecter sur une console ou un ftp. Envoyer des messages en jeu, reload le serveur si besoin est, ajouter un nouveau whitelisté, surveiller les logs au fil de la journée pour les réactions des plugins...etc

Bref, j'encourrage admins et joueurs a faire le test pour se faire une idée de cette interface et pourquoi pas d'en débattre de son intérêt. C'est une méthode intéressante d'administrer un serveur Minecraft sur serveur dédié de type Unix, se rapprochant des interfaces des bailleurs de serveurs de jeux clé en main comme MCserv, Verygames...etc

Personnellement j'ai fait un test, c'est pas mal...quelques screens:

Le menu Webmin

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile ! Captur14

La page du module Minecraft

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile ! Captur11

Le fichier de configuration cliquable

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile ! Captur12

Configuration des sauvegardes à la minute près!

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile ! Captur13
RetroGeek2
RetroGeek2

Messages : 361
Age : 47

Profil
Rôle: Chair à pâté pour mobs...

http://retrogeek2.imgur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile ! Empty Re: Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile !

Message  rodwin Jeu 4 Avr 2013 - 23:13

Merci pour l'info, je ne connaissais pas !

Pour votre info, sachez que, lorsqu'on en a besoin, on administre le serveur via des consoles Unix.
Je travaille dans le domaine, donc la solution me plaisait bien. Je n'ai jamais eu confiance en d'autres solutions.
Pour ce qui est de l'admin sur un téléphone portable, il existe aussi des consoles unix sur ces machines. Pas hyper pratique, mais ça marche. Ca a été utile en cas d'urgence, pour redémarrer le serveur en cas de plantage par exemple.

Aujourd'hui, je ne me connecte presque plus au serveur. Une fois par mois peut-être, pour récupérer une map ou vérifier un truc. Pourquoi ? Déjà parce que vous avez des admins qui déchirent. Ils sont autonomes, ils parlent Unix en deuxième langue, ils sont sérieux et efficaces. Je n'ai plus rien à faire ^^ Ensuite il faut savoir que si Minecraft était à l'origine bien instable, et même s'il est toujours codé avec les pieds, il ne plante plus, ou presque jamais.
Du coup, l'utilité de ce genre de chose pour nous est réduite. Mais pour les petits serveurs entre amis qu'on tweak à outrance, ou même pour un serveur alternatif qu'on serait amené à beaucoup bidouiller, ça peut être pas mal.
Merci !
rodwin
rodwin

Messages : 4936
Age : 45

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile ! Empty Re: Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile !

Message  Warzouz Ven 5 Avr 2013 - 8:59

C'est quoi déjà la commande ? rm -rf ?
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile ! Empty Re: Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile !

Message  rodwin Ven 5 Avr 2013 - 11:46

Vilain ! (en gros pour les non-unixophones il veut tout effacer !)
rodwin
rodwin

Messages : 4936
Age : 45

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile ! Empty Re: Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile !

Message  RetroGeek2 Ven 5 Avr 2013 - 16:56

( je savais pas trop où le caser ce poste... J'aurais dû le mettre dans la taverne après réflexion ).

Tout à fait d'accord avec vous sur les consoles et la façon dont le serveur est administré, il n'y a vraiment pas de problème de ce côté là.

Ce post à pour vocation de vous présenter ce service pas de le défendre, et vous encourager à le testé pour "experience" pas pour vous demandez de changer vos habitudes d'administrer le serveur avec PuTTY par exemple... Le serveur est très bien géré comme il est actuellement.

La bonne nouvelle est que grace à ce module Minecraft Server pour Webmin, des administrateurs en herbe vont avoir des outils graphique inspirés des serveurs de jeux mutualisé comme les "panels". Aujourd'hui disponible pour le serveur dédié,
cette interface est plus facile et plus concrete qu'une console qui fait peur à beaucoup d'utilisateurs Windows
essentiellement.

L'interface web n'est pas une vérité dans le domaine des serveurs, c'est sûr, mais elle a le merite d'exister. Après on est pour ou on est contre, c'est le grand conflit des puristes et des fabricants de serveur informatique "qui veullent mettre du web partout pour les administrés".
RetroGeek2
RetroGeek2

Messages : 361
Age : 47

Profil
Rôle: Chair à pâté pour mobs...

http://retrogeek2.imgur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile ! Empty Re: Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile !

Message  Warzouz Ven 5 Avr 2013 - 17:23

C'est vrai. En tout cas, merci d'avoir remonté le produit.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile ! Empty Re: Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile !

Message  Ghomerr Ven 5 Avr 2013 - 18:33

Moi je suis pas fan de la console mais c'est quand même hyper pratique et rapide à utiliser quand on connait ^^

Merci pour l'info, je tâcherai d'y jeter un oeil en tout cas ;)
Ghomerr
Ghomerr

Messages : 3742
Age : 36

Profil
Rôle: Chronomètre rétrograde

https://www.youtube.com/user/Ghomerr6

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile ! Empty Re: Un coup d'oeil sur "Webmin" un serveur web bien utile !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum