De l'utilisation des PNJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'utilisation des PNJ

Message  Mortumee le Mer 28 Nov 2012 - 23:36

Petit sujet ayant pour but de centraliser les infos connues sur les PNJ.

Présentation des PNJ (aussi appelés villageois)

Tout d'abord, commençons par le commencement, c'est toujours mieux. Les PNJ sont générés en même temps que le monde, à l'intérieur des villages de PNJ. Ce qui veut dire que vous ne trouverez normalement des PNJ quand dans les villages générés après leur implantation, et pas ailleurs. Si un village est vide, les PNJ n'y respawneront pas, il faudra le repeupler manuellement.
Si vous n'en avez jamais croisé (sait-on jamais), vous les reconnaitrez facilement : une tête allongée, chauve, et un nez disproportionné leur donnant un air des plus étranges.
Il existe 5 types de villageois (en fait 6, mais le 6e n'est générable que via des commandes admin), caractérisés par leurs vêtements :
  • Le fermier, à la robe brune
  • Le bibliothécaire, à la robe blanche
  • Le prêtre, à la robe violette
  • Le forgeron, au tablier noir
  • Le boucher, au tablier blanc (dommage, le sang sur le blanc, c'est pas ce qui se fait de plus discret ^^)

Chaque PNJ réagit de la même manière, le seul impact de leur profession est sur le commerce, mais j'y reviendrai plus tard.


Reproduction et protection des PNJ

Tout comme les animaux, il est possible que les villageois se reproduisent, mais pas de la même manière. Ici, il ne suffit pas de leur donner à manger pour qu'ils fassent des gamins, l'affaire est autrement plus complexe. Le nombre maximum de villageois dépend du nombre de maisons dans le village, ou plutôt du nombre de portes dans le village, pour un total de villageois avoisinant le tiers du nombre de portes. Donc si vous avez un village avec 30 portes, les villageois se reproduiront jusqu'à avoir environ 10 villageois dans le village. Si vous voulez plus de villageois, il va donc falloir construire plus de maisons, avec plusieurs portes sur chacune si possible.

Environs tous les 10 villageois, un golem de fer peut spawn pour protéger les villageois, aussi bien des mobs que des joueurs frappant les villageois.
Si vous souhaitez garder un village en vie, mieux vaut torcher la zone et l'entourer de barrière par sécurité, mais ça ne suffit pas entièrement. Si un joueur est à proximité d'un village la nuit, il est possible qu'une siège de zombie se déclenche et attaque le village. Les zombies spawnent peu importe le niveau de lumière, et peuvent même spawn à l'intérieur du village. Les PNJ rentrant à l'intérieur des maisons la nuit, les zombies devraient attaquer les portes, laissant le temps au golems et aux joueurs du coin de venir les tuer.


Transfert des PNJ

Il est possible de coloniser un village avec des PNJ importés d'un autre village. Si un villageois est suffisamment éloigné de son village d'origine, et amené dans un autre village, il s'y réfugiera et le considèrera comme son nouveau village. Il suffit donc d'amener 2 villageois quelque part pour commencer la population d'un terrain.
Pour se faire, il existe plusieurs méthode différente, comme creuser un tunnel/canal et pousser les PNJ à travers ou les faire avancer avec des courant d'eau, ou en créant un ligne de minecart, en poussant un PNJ dans un minecart, et en l'envoyant vers le village de destination.
Si vous faites ainsi, essayez de laisser au moins 2 PNJ dans le village d'origine, qu'ils puissent repeupler le village.


Commercer avec les PNJ

L'aspect le plus intéressant des PNJ : le commerce. Un des rares moyens d'obtenir de l'émeraude, et certains objets comme les armures en chainmail ou les selles de cochon.
A sa génération, chaque PNJ propose un échange, et un seul : plus vous échangerez avec lui, et plus il proposera d'échanges différents. Tous les échanges se font avec des émeraudes, qu'il faille lui en fournir, et qu'il vous en offre en échange d'autre chose. Donc plus vous échangerez avec les PNJ, et plus vous aurez d'opportunités pour récupérer des émeraudes.

Par contre, il y a quelque chose d'important à savoir : à force de faire un échange, cet échange en particulier se verrouillera (un croix barrera la flèche d'échange). Pour annuler ce verrouillage, il va falloir faire une fois le dernier échange disponible (celui le plus à droite). Faire cet échange une fois déverrouillera tous les précédents, et peut-être même le suivant.
Par exemple, le PNJ A a deux échanges possibles : il demande 20 blocs de laine, et donne une émeraude (échange 1), et il demande 1 émeraude et donne 3 glowstones (échange 2). Vous allez pouvoir faire un certain nombre de fois l'échange 1, disons 10 fois, et échanger 200 laines contre 10 émeraudes. L'échange se verrouille, et vous ne pouvez plus faire que l'échange 2. Faites une fois l'échange 2, et vous pourrez de nouveau refaire l'échange 1 (mais pas forcément 10 fois, peut-être plus, peut-être moins). Avec un peu de chance (ou de malchance), un échange 3 va être débloqué, et si l'échange 1 se bloque, ce sera l'échange 3 qui devra être fait pour débloquer les 2 précédents.
C'est peut-être pas très clair comme ça, mais en essayant, ça ira mieux.
Du coup, avec les bons PNJ, il est possible de bien profiter de ce système en leur fournissant beaucoup de matière première (souvent du blé, du charbon, des feuilles/livres), pour récupérer des émeraudes et quelques matériaux intéressants. (et d'autres moins intéressants, mais nécessaire pour déverrouiller les échanges intéressants).

Comme dit au tout début, chaque type de PNJ a des échanges différents, mais je vous laisser le soin d'aller voir qui propose quoi sur le wiki. On a trouvé les libraires particulièrement intéressant, dans le sens où ils demandent souvent des feuilles, des livres, voire même des livres écrits. Le seuls soucis, c'est quand le dernier échange est 10 émeraudes > 1 boussole/montre, ça peut être pénalisant.



Je vois rien d'autre à ajouter pour le moment, je verrai si quelque chose me revient à l'esprit plus tard.
Amusez-vous bien, et faites pas trop les fous avec les PNJ.
avatar
Mortumee

Messages : 2793
Age : 28

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'utilisation des PNJ

Message  Warzouz le Mer 28 Nov 2012 - 23:53

Il y en a une petite réserve dans le quartier XIX.

_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5858
Age : 45

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'utilisation des PNJ

Message  rodwin le Jeu 29 Nov 2012 - 1:35

Savez-vous si la gestion des pnj prend des ressources coté serveur ?
Je pense notamment quand tout le monde est déconnecté : le serveur consomme-t-il des ressources pour gérer la vie des pnj ?

_________________
avatar
rodwin

Messages : 4864
Age : 38

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'utilisation des PNJ

Message  Dexcellium le Jeu 29 Nov 2012 - 1:40

rodwin a écrit:Savez-vous si la gestion des pnj prend des ressources coté serveur ?
Je pense notamment quand tout le monde est déconnecté : le serveur consomme-t-il des ressources pour gérer la vie des pnj ?
Je pense oui, tout comme les animaux ils en prennent aussi du server-side, mais ils doivent pas en prendre beaucoup non?
avatar
Dexcellium

Messages : 327
Age : 21

Profil
Rôle: Roumain Brony qui sait parler Français. What else?

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'utilisation des PNJ

Message  Mortumee le Jeu 29 Nov 2012 - 1:49

Que si les chunks sont chargés, donc uniquement si des joueurs sont dans le coin, comme tous les mobs/animaux. (enfin, surtout comme les animaux, vu que les mobs despawnent)
avatar
Mortumee

Messages : 2793
Age : 28

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'utilisation des PNJ

Message  Toknar_11 le Jeu 29 Nov 2012 - 1:56

Mortumee a écrit:Que si les chunks sont chargés, donc uniquement si des joueurs sont dans le coin, comme tous les mobs/animaux. (enfin, surtout comme les animaux, vu que les mobs despawnent)

Je rejoins l'avis de Mortumee et je prendrais même un exemple: Le village de PNJ à côté de la cité naine.

On a (plus d'une fois), puisé dans les réserves de PNJ de ce village tout en prenant soin d'en laisser pour en refaire (On est pas des sauvages tout de même !) Bref, si les PNJ étaient tout le temps gérer par le serveur à profiter de leur vie sans nous, ils se seraient multipliés. Or, à chaque fois qu'on revenait les voir pour prendre le thé (ou leurs enfants), il n'y avait que les quelques PNJ qui restaient lorsqu'on on était parti.

En conclusion, pas de gestion des PNJ quand les chunks ne sont pas chargés. Donc, pas de ressources inutilement utilisées quand personnes n'est sur le serveur.

avatar
Toknar_11

Messages : 2155
Age : 29

Profil
Rôle: Jokeman Killer Trolleur Emmerdeur

http://www.youtube.com/user/QuiGonBen?feature=mhum

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'utilisation des PNJ

Message  Mortumee le Jeu 29 Nov 2012 - 2:00

De la même manière, avec la mécanique de sièges de zombies, si les PNJ comptaient comme des joueurs et activaient les chunks alentours, au bout de quelques heures ils seraient rayés de la carte.
avatar
Mortumee

Messages : 2793
Age : 28

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'utilisation des PNJ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum