Rodwin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[MapGuide] - Discussions générales (post historique)

+17
Preizhour
Tidamz
la_fougere
JackOdd
darkeven
Morzal
koriggan26
kant_ck
Ghomerr
Askulmin
rodwin
Tedparsec
KapooKa
Youven
renauddelyon
zijulo
Warzouz
21 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Warzouz Ven 25 Mar 2011 - 16:07

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours. Comme j'avais dit lors de ma candidature, je développe des logiciels par hobby.

Version InDev de Map Guide

Ici : http://mc.nazgulworld.com/download/open.php


La problématique

On a souvent des difficultés pour identifier les consturctions nouvelles ou non, avoir une descripition, un créateur... Il manque une carte interactive. Certes notre "cartographe local" tient à jour la carte générale, mais elle reste particulièrement générale, ça ne peut pas être autrement.

Idée

Je propose un outil permettant à chacun de lister et commenter ses créations (ou celles d'autres participants) et les afficher de manière interactive dans une carte (simplement Jour et Nuit produite par le serveur). Chaque utilisateur peut donc ajouter des indications au sein d'une liste personnelle. Ces listes personnelles peuvent être accédées par les autres utilisateurs, un peu à la manière un flux RSS. L'affichage est dynamique.

On imagine bien que des listes "admin" premettraient d'identifier les régions, les lignes de métro et autres constructions majeures du monde de Rodwin. Dans le cas où une liste serait pourrie, il suffirait de s'en désinscrire et on ne la voit plus.

On pourrait placer des points et des listes de segments, permettant ainsi de gérer les régions, et les lignes de métro. On pourrait aussi imaginer utiliser ce système pour faire une visite guidée et même illustrée et commentée (téléchargement de JPEG ou MP3).

Des fonctionnalités telles que la recherche par nom ou auteur ou mot clé pourraient être envisagées également sans trop de difficultés.

Solution

J'ai déjà développé des logiciels qui récupèrent des listes crées par d'autres joueurs. Soit des listes stockées sur des FTP persos, soit des mise à jour de données en central sur un site web. Dans le premier cas, il faut ajouter à la main chacune des liste, qui sera ensuite mise à jour automatiquement, dans le second cas, c'est une liste de liste qui est disponible de manière centralisée et qui permet de choisir ce qu'on veut.

Ce genre de truc doit cependant déjà exister. C'est certains. Connaissez-vous quelque chose de resemblant ?

Développement

J'ai l'habitude de développer sous VB.Net (2.0 ou +). La partie récupération, mise à jour des données ne me fait pas peur, c'est pas la première fois que je fais ce genre de chose. Par contre, au niveau IHM, j'ai jamais développé d'interface graphique interactive. C'est un peut l'aventure. Le dessin d'un cadre à l'échelle sélectionnable est un véritable défi pour moi... surtout s'il faut que ça soit ergonomique...

Par ailleurs, pour l'instant, je suis clairement dans le trip construction, donc j'ai pas encore envie de m'y remettre, mais ça viendra probablement bientôt.


Dernière édition par Warzouz le Jeu 8 Mar 2012 - 13:44, édité 5 fois
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  zijulo Ven 25 Mar 2011 - 16:13

Si tu arrives à nous pondre un truc comme ça ce serait génial. Bon courage.
zijulo
zijulo

Messages : 994

Profil
Rôle: Admin à la retraite

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Warzouz Ven 25 Mar 2011 - 16:16

Question subsidiaire : il y a des développeurs sur ce forum ? Quelles technos ?
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  zijulo Ven 25 Mar 2011 - 16:21

Windev uniquement. Le reste ça me donne des boutons :siffle:
Mais je ne fais que des logiciels de gestion qui se basent sur des bases de données. Pour un logiciel de carto je ne pense pas pouvoir aider...
zijulo
zijulo

Messages : 994

Profil
Rôle: Admin à la retraite

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  renauddelyon Ven 25 Mar 2011 - 16:25

Franchement si t arrives à pondre ca ce serait grandiose
renauddelyon
renauddelyon

Messages : 264

Profil
Rôle: Grand architecte et Ministre des sports

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Warzouz Ven 25 Mar 2011 - 16:34

renauddelyon a écrit:Franchement si t arrives à pondre ca ce serait grandiose
En plus, il suffit de remplacer l'image du serveur par celle d'un autre serveur et le logiciel est transposable sans soucis. C'est tellement simple que je me dis que ça doit déjà exister.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Youven Ven 25 Mar 2011 - 18:28

Lance toi dans le truc. Je suivrais le projet de près. Peux tu me dire dans quel langage tu comptes développer le truc ? J'ai fait ça durant ma jeunesse mais je ne pense plus pouvoir y arriver mais on sait jamais.
Youven
Youven

Messages : 113
Age : 40

Profil
Rôle: Homme à tout faire

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Warzouz Ven 25 Mar 2011 - 19:52

Youven a écrit:Lance toi dans le truc. Je suivrais le projet de près. Peux tu me dire dans quel langage tu comptes développer le truc ? J'ai fait ça durant ma jeunesse mais je ne pense plus pouvoir y arriver mais on sait jamais.

VB .Net
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  KapooKa Ven 25 Mar 2011 - 20:56

vous allez dire que je mitone , mais j'avais pensé a ça ... mais je n'ai aucune compétences pour le mettre en oeuvre :-P


Dernière édition par KapooKa le Ven 25 Mar 2011 - 22:55, édité 1 fois
KapooKa
KapooKa

Messages : 284

Profil
Rôle: Pirate Egyptien

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Tedparsec Ven 25 Mar 2011 - 21:54

Ca serait extra comme outil, et ça pourrait servir à beaucoup de joueurs...mais quel boulot !
Tiens nous au courant et bon courage !
Je n'ai strictement aucune compétences en développement mais en temps voulu je pourrai toujours t'aider pour la confection d'icônes ou d'éléments d'interface spécifiques si tu le souhaites.
Tedparsec
Tedparsec

Messages : 83
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  rodwin Sam 26 Mar 2011 - 10:07

Je connais un peu les Bases de données et les shells unix.
Si ça peut servir...
rodwin
rodwin

Messages : 4936
Age : 45

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Askulmin Sam 26 Mar 2011 - 11:55

Et moi je peut pondre un video de présentation du serveur.... enfin si after effect veut s'installer B-)
Askulmin
Askulmin

Messages : 237
Age : 30

Profil
Rôle: Créateur Zone Moderne

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Warzouz Dim 27 Mar 2011 - 10:53

Bon, j'ai déjà commencé. Généralement, quand j'ai une idée dans la tête, "faut qu'elle en sorte"...

En fait, j'ai déjà un framework d'application (gestion d'erreur, tracelog, accès données, paramètres, traduction, upload, proxy, mise à jour automatique) que j'ai créé au fil de mes développements.

Il n'y a plus qu'à... comme on dit. Le seul truc où c'est un peu l'aventure, c'est pour l'interface graphique. Ca j'ai jamais fait, même si j'ai déjà joué avec les graphiques en réalisant des impressions.


Voici quelques screen
Open RCT : un army builder (mais pas que ça) pour AT-43 et Confrontation
http://rcommunity.nazgulworld.com/index.php?page=screen

Easy TMF : une boite à outils pour Trackmania
http://easytmf.nazgulworld.com/index.php?page=screen

J'ai aussi réalisé, mais c'est à peine commencé, une version informatique du jeu de carte de CanardPC où on peut jouer à plusieurs via IM (Jabber)

J'ai un outil pour sonoriser des parties de jeux de rôle (pas encore testé en jeu)




Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Ghomerr Dim 27 Mar 2011 - 12:42

Juste comme ça, tu comptes faire ça en client léger ou lourd ?

Parce que, d'après tes screens, ça me semble plutôt être un client lourd, auquel cas je peux te conseiller une interface en Python, avec le framework PyQt (qui est gratuit), fourni avec un éditeur d'interface (gratuit aussi) très bien fichu (Qt Designer).

Tu peux faire des trucs de barge avec ça et tu as même des exemples (dans un dossier example) de ce que tu peux faire avec. J'ai été particulièrement séduit par le jeu de "elasticnodes", des petites boules jaunes reliées par des "fils" qui sont sujettes à une force centrale (lorsqu'on tire dessus, elles se replacent au centre, en étant reliées les unes avec les autres !)

Pour te donner une idée, je mets une petite image du projet que j'ai fait avec à l'école cette année:
[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Pyqt.th


(Le papier millimétré est entièrement interactif, on peut dessiner l'espace de forme à la souris (ou presque), cliquer dessus, faire apparaître des PopUps, etc..., tout ça, très facilement !)

Bon courage ;)

PS: Si tu ne connais pas le Python, sache que c'est très facile à apprendre. En ce qui me concerne, il m'a fallu une semaine pour apprendre, le site de Python.org étant, lui aussi, réellement bien fichu !!
Ghomerr
Ghomerr

Messages : 3742
Age : 36

Profil
Rôle: Chronomètre rétrograde

https://www.youtube.com/user/Ghomerr6

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Warzouz Dim 27 Mar 2011 - 12:57

En fait, je ne vais pas changer de langage. J'ai pas vraiment le temps de redévelopper la tonne de fonctions que j'ai déjà faites et que je maitrise.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Ghomerr Dim 27 Mar 2011 - 14:19

Ok ^^

Sinon, côté interface, tu as regardé du côté de WPF ? (Windows Presentation Foundation)

J'en ai pas fait personnellement, mais on a fait un TP en cours là-dessus. Vu que tu fais du VB.Net, je pense que tu peux très certainement utiliser ça pour ton interface. A moins que c'était déjà prévu xD
Ghomerr
Ghomerr

Messages : 3742
Age : 36

Profil
Rôle: Chronomètre rétrograde

https://www.youtube.com/user/Ghomerr6

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Warzouz Lun 28 Mar 2011 - 13:29

J'avoue être parti sur du "Windows.Forms", je suis assez conservateur. C'est plus une question d'être efficace avec les outils que je connais plutôt que d'utiliser des techno qui demandent un temps d'adaptation.

Sinon, à propos du logiciel, j'ai deux propositions à vous faiore

- Soit je développe le logiciel tranquillement et quand c'est prêt pour une beta (90%), je diffuse
- Soit je package le logiciel dès maintenant avec des fonctionnalité très limitées (limite non foncitonnel) pour que vous me fassiez un retour et que je modifie en conséquence, si c'est possible.

La seconde solution serait effectivement très limitée. Par exemple, dans un premier temps, vous ne pourrez pas ajouter vos repères. Ca permet de voir si je pars dans la bonne direction.

La mise à jour des version automatique. C'est une fonctionnalité que j'intègre à tous mes logiciels. L'avantage d'utiliser toujours les mêmes technos et la même architecture, c'est de faire des applis à grand coup de copie/coller.

Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  rodwin Lun 28 Mar 2011 - 16:20

Plutôt seconde proposition...
rodwin
rodwin

Messages : 4936
Age : 45

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Warzouz Mer 30 Mar 2011 - 17:01

Bon, le mécanisme général de l'application commence à prendre forme :

C'est assez barbare comme façon de faire, donc ça risque de pas être rapide.

Au lancement de l'application : vérification de la mise à jour (on peut la passer)
Une fois par jour, synchronisation : récupération des deux images jour et nuit du serveur, qui sont retaillées et enregistrées. Puis téléchargement des listes de repères que vous avez sélectionnées.

Avant d'afficher l'image, tous les repères sont dessinés sur l'image jour et/ou nuit. L'image est ensuite affichée. A chaque fois que vous changez ce que vous voulez afficher, l'image est redessinée en totalité. C'est là que ça risque d'être long. Ceci dit, il ne va pas y avoir 2000 repères, ça n'aurait aucun sens.

Un repère est un point avec une étiquette de couleur et un texte. Les repères seront affichés avec un code couleur en fonction de leur type. Pour l'instant la liste n'est pas définie. (monument, commun, résidence, ligne de métro, route, curiosité, point de vue ...). Les lignes de métro consisteront en une liste de points reliés par des traits, et une seul étiquette à son point d'origine.. Pareil pour les régions..

En cliquant sur l'image près d'un repère, le détail de celui-ci s'affichera dans une fenêtre dédiée. C'est de cette fenêtre qui sera améliorée ultérieurement pour ajouter des sons ou des images. Pourquoi pas débrancher vers une page web (un topic du forum)... C'est vraiment pas compliqué tout ça. Si plusieurs repères sont très proches, une liste proposer tous les repères proches du clic.

Pour ajouter un repère, il faudra cliquer sur la carte et sélectionner le menu ad hoc, puis remplir le formulaire. Pour l'instant, il n'y a qu'une seul liste personnelle de prévue. La liste sera uploadée par simple click vers un serveur centralisé. Les comptes ne seront pas protégés. Seuls certains admins auront un mot de passe à saisir pour protéger leur liste.

Ensuite, on pourra rechercher un repère par son nom ou d'autres critères. Si la recherche ne donne qu'un seul résultat, la vue sera placée dessus automatiquement. Sinon, une liste apparaitra et il faudra clique dans la liste.

Une gestion des listes sera dispo permettant d'ajouter, supprimer des listes. Il faudra resynchroniser pour voir les changements (nouveau dessin de la carte).

Point important : il n'y a pas de fonction zoom. En fait si, mais les étiquettes sont zoomée aussi, donc ça deviendrait illisible. Peut-être plus tard.


Au niveau du planning : je vais proposer des versions "InDev" (pour reprendre la désignation de Notch) avec des évolutions iteratives. Le première sera probablement à la fin de la semaine prochaine. Avec une première liste statique en local sans possibilité d'édition.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  rodwin Mer 30 Mar 2011 - 17:37

C'est génial !
J'ai hate de voir ça en action !
rodwin
rodwin

Messages : 4936
Age : 45

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Warzouz Jeu 31 Mar 2011 - 11:55

Ah, j'oubliai

Le logiciel devrait être très léger (300k maxi, il n'y a pas d'image de base, tout est téléchargé). Il y aura un installeur et il fonctionnera en mode normal et en mode pour clé USB. Pareil, c'est de la récup d'un autre logiciel, c'est déjà fait.

Sur Vista et Seven, vous n'aurez rien d'autre à installer. Sous XP, vous devrez installer le framework .Net (2.0 ou plus) de Micro$oft, si vous ne l'avez pas déjà.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  kant_ck Jeu 31 Mar 2011 - 17:54

waouh.. hé ben, tu fais du beau boulot. Et rapide avec ça, merci pour nous ! :-D
kant_ck
kant_ck

Messages : 979
Age : 35

Profil
Rôle: All games proNoob

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  koriggan26 Jeu 31 Mar 2011 - 18:24

Bon perso je comprend pas tous ce qu'il dis ce vieux fou de warzouz mais je sens que ça va poutrer dur cet affaire :niark:
koriggan26
koriggan26

Messages : 713
Age : 49

Profil
Rôle: nain mineur et do majeur

http://koriggan07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Warzouz Ven 1 Avr 2011 - 23:32

J'en bien chié cette AM... 4hsur des conneries. J'ai cru que j'allais réinstaller mon PC...

Bref, voici le premier screenshot de l'appli. Ca paye pas de mine, mais voici ce que ça fait déjà :

- Ca télécharge automatiquement les deux maps
- Elles sont retaillées automatiquement par rapport à un fichier de paramètre (il peut y avoir plus de 2 maps)
- Les repères sont lus dans un fichier de donnée (non téléchargé encore, unique pour l'instant)
- Le placement est dynamique, (c'est pas codé en dur...)

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) 34a947ee-f58e-4fdb-8c64-53985c93cad8

L'affichage seul prend 2s. Ensuite on peu scroller relativement aisément.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Morzal Ven 1 Avr 2011 - 23:55

La classe !

Très bon boulot ! :up:
Morzal
Morzal

Messages : 57
Age : 29

Profil
Rôle: Chasseur de tête

Revenir en haut Aller en bas

[MapGuide] - Discussions générales (post historique) Empty Re: [MapGuide] - Discussions générales (post historique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum