Rodwin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

De la qualité du forum

+20
zearcta
Dexcellium
Mortumee
kant_ck
RetroGeek2
la_fougere
Obaned
Warzouz
SherrifPepper
Carikal
Zaldoras
Bourrichon15
Swissing
PeterScience
koriggan26
Ghomerr
Bobob_
Neo0
norback
rodwin
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

De la qualité du forum Empty De la qualité du forum

Message  rodwin Sam 26 Mar 2011 - 23:17

S'il vous plait !
Prenez le temps d'écrire, de bien écrire !
Je ne demande pas le zéro faute, mais pensez aux majuscules, à la ponctuation, à éviter les mots en SMS...
Et relisez-vous au moins une fois avant d'envoyer !
Merci !
rodwin
rodwin

Messages : 4936
Age : 45

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  norback Dim 27 Mar 2011 - 10:34

Je me permet de rajouter que les navigateurs modernes possèdent un correcteur d'orthographe intégré.
Donc quand vous voyez des trucs genre "Esque" souligné en rouge, c'est que ce n'est pas français...
Merci de vous en servir!

EDIT: Transformation du sujet en Post-it
norback
norback

Messages : 3924
Age : 39

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Neo0 Lun 11 Avr 2011 - 18:09

Ce serait aussi plus clair d'éviter de divaguer dans un topic pour ne pas avoir 2 pages de conversations qui n'ont plus aucun rapport avec le sujet de base. Au pire il y a les MP pour ça...
Neo0
Neo0

Messages : 539
Age : 34

Profil
Rôle: indéfini

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Bobob_ Mar 12 Avr 2011 - 12:38

Ou alors créer dans la taverne un topic " post-it" fait pour divaguer ( du style " tout et n'importe quoi " ou "discussions libres " ).

edit : un topic "sans but", pour parler du beau temps, flooder sans raisonner ( mauvais exemple ), parler de choses et d'autres qui tout simplement "ne méritent pas " un topic pour elles seules, ça se rapprocherait presque d'un chat.


Dernière édition par Bobob_ le Mar 12 Avr 2011 - 12:59, édité 1 fois
Bobob_
Bobob_

Messages : 1296
Age : 30

Profil
Rôle: Bloblob

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  norback Mar 12 Avr 2011 - 12:54

Pas besoin de post-it, la taverne entière est justement le lieu où l'on peut se permettre de divaguer autour d'une bière. :drunk:
norback
norback

Messages : 3924
Age : 39

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Ghomerr Sam 10 Nov 2012 - 18:27

PeterScience m'a soufflé l'idée: que diriez-vous d'activer le système de points par message ?

L'objectif, ça serait de pouvoir indiquer qu'un message vous a plu, par exemple, quelqu'un qui montre l'évolution de son projet, sans pour autant répondre simplement pour dire que vous avez aimé. Ça fait toujours plaisir, mais parfois on a pas forcément envie de répondre à tout, quand bien même ça nous a plu.

Les points de réputations ne seraient pas affichés dans le côté sous votre pseudo, comme on avait décidé de réduire les informations présentées, mais je crois qu'on pourrait voir sous chaque message le nombre de points attribués, ce qui permettrait à l'auteur de voir si son message a plu.

Qu'en dites-vous ? Est-ce que ça vous intéresserait ? Ou est-ce inutile, selon vous ? (Je vais mettre un tit sondage :D)

On pourra bien évidemment le désactiver s'il y a du débordement ou si c'est franchement pas utilisé.
Ghomerr
Ghomerr

Messages : 3742
Age : 36

Profil
Rôle: Chronomètre rétrograde

https://www.youtube.com/user/Ghomerr6

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  koriggan26 Sam 10 Nov 2012 - 18:43

Je reste dubitatif sur l’intérêt d'une telle option et sur les dérives que cela peut suscité, de plus ça peut engendrer de la fainéantise est finalement avoir moins de discutions.
Du coup je ne suis pas favorable, nous ne somme pas sur facebook ou autre réseaux soit disant sociaux mais sur un forum de "discutions"

:down:
koriggan26
koriggan26

Messages : 713
Age : 49

Profil
Rôle: nain mineur et do majeur

http://koriggan07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  PeterScience Sam 10 Nov 2012 - 18:53

Je suis d'accord avec toi koriggan, on en a discuté avec Ghomerr et il m'a dit que ça lui semblait utile car il se retient parfois de poster pour juste mettre des "j'adore".
Mais ça n'empêche pas de donner son avis à l'écrit. Ce système ne servirait que pour dire que l'on est totalement d'accord et que l'on a rien à ajouter.

PeterScience

Messages : 385
Age : 23

Profil
Rôle:

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  koriggan26 Sam 10 Nov 2012 - 18:59

Ecoute moi si ça passe c'est que la majorité le veut alors je m'incline mais je ne change pas d'avis pour autant, déjà que je n'aime pas vraiment ce genre de truc sur facebook alors ici encore moins,
d'ailleurs il m'arrive (pas trop en ce moment) d’être sur un forum de photographe et même la il n’ont pas mis ça en place pour justement privilégier le dialogue.

Mais bien sur en tant que personne profondément démocrate (pff dis comme ça ça fais américain :-| ) je ne peut qu'accepter le vote de chacun et du coup le résultat majoritaire. (même si parfois ça mène a des co....rie avec (un "S" bien sur) IRL.....
koriggan26
koriggan26

Messages : 713
Age : 49

Profil
Rôle: nain mineur et do majeur

http://koriggan07.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Swissing Sam 10 Nov 2012 - 19:12

koriggan26 a écrit:Je reste dubitatif sur l’intérêt d'une telle option et sur les dérives que cela peut suscité, de plus ça peut engendrer de la fainéantise est finalement avoir moins de discutions.
Du coup je ne suis pas favorable, nous ne somme pas sur facebook ou autre réseaux soit disant sociaux mais sur un forum de "discutions"

:down:

Ouais pluzin là.

Non sérieusement, je ne vois pas trop l'intérêt de la chose... Personnellement je préfère avoir un message qui me dit merci plutôt qu'un "+1" sur mon post.
Swissing
Swissing

Messages : 1474
Age : 28

Profil
Rôle: Éternel procrastinateur

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Bourrichon15 Sam 10 Nov 2012 - 19:16

Après, j'ai remarqué qu'on voit souvent des "+1 :up: " sur certains messages. Ca pourrait tout aussi bien les remplacer. Et puis, rien n'empêche de continuer à écrire.
Bourrichon15
Bourrichon15

Messages : 1412
Age : 27

Profil
Rôle: Le trolleur du serveur, pour vous servir :trollface:

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Zaldoras Sam 10 Nov 2012 - 20:28

Personnellement, je suis plus de l'avis de Korrigan. On est sur un forum, pas FaceBook et c'est justement l'échange par post qui est intéressant.
Non pas que cette idée est mauvaise, mais je trouve qu'elle n'a pas forcement sa place ici donc +1 Korri
Zaldoras
Zaldoras

Messages : 493
Age : 29

Profil
Rôle: Maitre de la Guilde de la Salade

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Carikal Sam 10 Nov 2012 - 22:01

Moi aussi, je pense que le "+1" pourrait diminuer la discussion sur le forum. Les genre de notations comme ca c est plus pour youtube ou facebook ou l'on échange rien du tout alors que la c'est un forum. Bon, après c est comme vous voulez, mais je pense que ca gacherais un peu les messages
Carikal
Carikal

Messages : 431
Age : 25

Profil
Rôle: indéfini

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Bourrichon15 Sam 10 Nov 2012 - 23:07

Au pire, on fait une période "Test" d'une petite semaine. Si on voit que ca gâche les discussions, si c'est pas vraiment ce qu'on espérait, ben on supprime ce système. Mais essayer quelques temps me parait être un minimum.
Bourrichon15
Bourrichon15

Messages : 1412
Age : 27

Profil
Rôle: Le trolleur du serveur, pour vous servir :trollface:

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Swissing Sam 10 Nov 2012 - 23:35

Personnellement je pense que ça ne va rien apporter, juste un petit chiffre à côté de son message, mais bon... savoir que quelqu'un est d'accord avec soi c'est super quand on sait: ni la personne, ni la raison.
Swissing
Swissing

Messages : 1474
Age : 28

Profil
Rôle: Éternel procrastinateur

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Ghomerr Dim 11 Nov 2012 - 0:35

Vos avis se valent et sont tout à fait justifiés.

Par contre, je pense que le système là est plus ancien que Facebook. Je suis près à parier que cela existait avant.

Comme je le disais à Peter quand on en a discuté, ce n'est pas pour diminuer le dialogue ni pour faire du forum un réseau social comme Facebook. L'idée c'était d'avoir une espèce de mini-sondage sur certains posts où les gens pourraient indiquer rapidement s'ils aiment ou non, sans forcément répondre pour juste dire cela.

Sur certains forums, les réponses du style "+1" sont interdites parce que ça remplit le forum pour rien. C'est ce que je disais à Peter, parfois j'hésite à répondre, voire je supprime mes messages quand je trouve que c'est trop de ce genre. Pouvoir simplement indiquer qu'on aime cela pourrait avoir un sens ici. Mais si c'est trop limité, ça ne sert à rien, effectivement.

Mais je comprends tout à fait vos réticences. Après, le sondage ne sera pas forcément appliqué bêtement. Ou temporairement pour voir l'intérêt et l'usage d'un tel système. De plus, ça serait vraiment secondaire et plutôt discret. Ça ne deviendrait pas devenir le truc le plus important du forum non plus, comme ça peut être le cas sur Facebook. Ou alors, on le retirerait. D'ailleurs, ça pourrait être utilisé que sur demande de l'auteur, comme un sondage sans avoir à mettre quelque chose en place. Et puis, ça n'empêcherait pas ceux qui le veulent de poster un message !

J'aimerais bien avoir l'avis des admins aussi :)

Edit: par contre, c'est étonnant de voir autant de pour et que des avis écrits contre xD Je me laisse plus facilement convaincre par un bon argument que par un vote, aussi étrange que cela puisse paraître par rapport à cette proposition :D
Ghomerr
Ghomerr

Messages : 3742
Age : 36

Profil
Rôle: Chronomètre rétrograde

https://www.youtube.com/user/Ghomerr6

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  SherrifPepper Dim 11 Nov 2012 - 1:55

Je suis pour la "période-test", pasque perso, je suis pour, mais ça ne m'empêchera pas d'écrire :-D
SherrifPepper
SherrifPepper

Messages : 851
Age : 28

Profil
Rôle: Cheminot fou

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  norback Dim 11 Nov 2012 - 10:35

Sur un forumactif, je n'ai jamais vu de système de "+1" mais un système de réputation qui permet uniquement de dire si on aime ou pas les messages de tel ou tel individu. Donc en gros, on note les joueurs sur l'ensemble de ses posts, et perso, je n'aime pas du tout cette idée de classement vis à vis des membres de la communauté (dont j'ai déjà vu les dérives sur d'autres forums où des membres quittaient le forum à force de voir leur score négatif).
norback
norback

Messages : 3924
Age : 39

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  PeterScience Dim 11 Nov 2012 - 10:40

koriggan26 a écrit: :down:
cela peut valoir un -1 et tu es contre ? :siffle:
Zaldoras a écrit: +1 korri
cela vaut un +1 et tu es contre ? :siffle:


PeterScience

Messages : 385
Age : 23

Profil
Rôle:

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Swissing Dim 11 Nov 2012 - 10:45

PeterScience a écrit:
koriggan26 a écrit: :down:
cela peut valoir un -1 et tu es contre ? :siffle:
Zaldoras a écrit: +1 korri
cela vaut un +1 et tu es contre ? :siffle:


Alors là, tu n'as pas tout compris... ils ont écrits un message en disant POURQUOI ils étaient contre et les :up: :down: +1 etc, ont toujours fait partie de nos messages. Ce que je crois avoir compris au sujet de ton idée (mais en lisant ton message j'ai des doutes) c'est que tu veux limiter les messages "courts" du forum (j'en vois pas tellement moi) qui disent rien d'autre que "Je suis d'acc, +1, etc)

La différence avec ces messages et ceux de Korri et Zaldo c'est qu'eux ont écrits un message pour donner leur avis sur la chose. Alors non le :down: ne peux pas valoir un -1 sans intérêt, sans raison particulières. Il faut faire la différence entre un +1 tout bête et un message suivi d'un +1.


Je pourrais comparer ton idée à un sondage avec un topic verrouillé, en gros tu donne ton avis mais tu ne dis pas pourquoi. Et quelle est la chose la plus importante? L'avis ou la justification?
Swissing
Swissing

Messages : 1474
Age : 28

Profil
Rôle: Éternel procrastinateur

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Warzouz Dim 11 Nov 2012 - 11:17

Si c'est pour noter les personnes, je ne suis pas vraiment pour. L'analyse de Norback est pertinente.

Par contre pour noter les Topics, c'est plutôt intéressant. A vrai dire, on peut simplement tester.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Ghomerr Dim 11 Nov 2012 - 11:25

norback a écrit:Sur un forumactif, je n'ai jamais vu de système de "+1" mais un système de réputation qui permet uniquement de dire si on aime ou pas les messages de tel ou tel individu. Donc en gros, on note les joueurs sur l'ensemble de ses posts, et perso, je n'aime pas du tout cette idée de classement vis à vis des membres de la communauté (dont j'ai déjà vu les dérives sur d'autres forums où des membres quittaient le forum à force de voir leur score négatif).
C'est bien de ça dont il était question, le système de réputation. Par contre, si on mettait en place un tel système, la réputation du joueur n'apparaîtrait pas ailleurs que dans le profil complet, et non sur chaque post. Donc je ne suis pas sûr qu'on atteindrait de telles extrémités.

Comme je le disais, le système de réputation serait, dans cette proposition, uniquement utilisée pour noter un message en particulier pour donner un aperçu à l'auteur de l'avis global de son travail ou d'une idée proposée. Ce n'est pas pour noter tous les messages ni les membres eux-mêmes.

Si c'était utilisé de cette façon, on enlèverait le système.

Je rappelle que l'idée de base suggérée est de pouvoir avoir un avis sur des screenshots de projets, par exemple, ou sur une idée proposée, etc... Sans forcément répondre des "+1" ou des " :up: " à chaque topic pour inonder le forum. Ça évite également de créer des sondages, surtout quand il y a plusieurs choses "notables" dans un même topic.

Après, les messages de Swissing m'interpellent dans leur pertinence. C'est vrai qu'avoir un avis non justifié, ce n'est pas forcément intéressant. Et je comprends bien l'idée soulevée. Mais ça peut être utile, je trouve, d'avoir une vision globale et résumée de l'avis général d'une proposition ou d'une démonstration résumée sur le message en lui-même. Après, les gens qui voudront donner leur avis pourront toujours le faire, ça ne sera pas enlevé. Faut vraiment le voir comme un petit plus pour donner une tendance aux messages (pas tous, hein), pour permettre à l'auteur d'avoir un retour résumé sur ses idées ou propositions pour la communauté.

Et pour finir, si on le mettait en place, il ne serait pas définitif. Il y aurait forcément une période d'essai pour évaluer si c'est vraiment utile, utilisé et s'il n'y a pas de débordement dans son utilisation. On pourrait se laisser quelques semaines, voire un mois pour voir, et si ça ne fonctionne pas, on le retire simplement.

J'ai configuré le vote sur 5 jours. Vous pouvez encore changer d'avis d'ici là pour voter pour ou contre. On verra ensuite ce qu'on fait !
Edit²: d'ailleurs, j'ai changé mon vote en blanc, vu que je propose l'idée, pour ne pas influencer le résultat du vote, bien que je reste évidemment "pour" essayer et voir ce que ça donne.
Ghomerr
Ghomerr

Messages : 3742
Age : 36

Profil
Rôle: Chronomètre rétrograde

https://www.youtube.com/user/Ghomerr6

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Carikal Dim 11 Nov 2012 - 11:57

je pense que c'est une bonne idée Ghomerr la période d’essai. On verra bien si ce système est utilisé ou pas et si ça cause des problèmes dans le forum.
Personnellement, je suis pas trop pour mais j'attends de voir le résultat. On ne peut pas savoir ce que ça va apporter encore si on le test pas.
Carikal
Carikal

Messages : 431
Age : 25

Profil
Rôle: indéfini

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  rodwin Dim 11 Nov 2012 - 20:05

Pas trop pour non plus.
J'ai surtout peur qu'une personne n'ayant pas de +1 à son message proposant une idée se sentira rejeté, alors que ça aurait intéressé quelques personnes. De même, un projet avec plein de +1 mais personne derrière pour le concrétiser, ça passera surement mal.
Par contre je ne suis pas totalement contre un essai, et voir ce que ça donne.
rodwin
rodwin

Messages : 4936
Age : 45

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Ghomerr Dim 11 Nov 2012 - 20:18

Pour le moment, il y a plus de contre que de pour, donc pas sûr que ça mérite un essai, du coup.

D'autant que globalement, les avis justifiés étaient plutôt contre et pertinents, donc ça se tient. Les seuls justifications pour, j'ai l'impression d'avoir été le seul à les apporter ^^

Globalement, les admins sont plutôt contre aussi, en majorité.

On attend encore un peu avant de trancher, mais ça semble majoritairement contre.
Ghomerr
Ghomerr

Messages : 3742
Age : 36

Profil
Rôle: Chronomètre rétrograde

https://www.youtube.com/user/Ghomerr6

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité du forum Empty Re: De la qualité du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum