Dwarf Fortress

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Dwarf Fortress

Message  BabylonKaos le Dim 3 Juil 2011 - 19:15

Les plus jeunes du serveur ne le savent surement pas, mais au départ le but du serveur était de proposer une expérience proche de celle de que procure Dwarf Fortress. Bon, depuis ça à pas mal changer, mais ça me permet de faire une intro à mon texte. Je me suis encore une fois tenter, ne pouvant pas faire tourner grand chose sur mon pc actuel (Minecraft en fait malheureusement partie), et je constate que c'est toujours aussi galère : je passe autant (Plus ?) de temps sur le wiki que sur le jeu. Et oui, c'est pas une mince affaire ce jeu.

Pour ceux qui ne connaisse, une rapide présentation. Avant toute chose, il faut mettre les choses au clair : Dwarf Fortress est un jeu élitiste, dur, moche et incroyablement complexe. Peut d'entre vous arriverons à franchir le cap. Enfin bref, Dwarf Fortress c'est quoi ? 7 nains s'installent dans une nouvelle région, que vous aurez minutieusement choisit, dans le but de former une nouvelle civilisation. Et vous, les joueurs, vous êtes une sorte de dieu qui leur ordonne de faire ce bon vous semble (Enfin, les nains n'en font qu'a leur tête la plupart du temps).

Quand j'ai dit que le jeu était moche, je ne mentais pas. A coté, Minecraft c'est du haut de gamme. Vous me croyez pas ? Jugez par vous même :
Spoiler:
Avouez, ça fait envie un ? Comment ça, vous ne reconnaisez pas les chambres ? Le stock de pierre ? Les nains ? Pourtant, tout est à l'écran ! Bienvenue dans le merveilleux monde de l'ASCII !
Et en plus d'être moche, le jeu est uniquement en anglais, tout comme la plupart des sources d'informations d'ailleurs, absolument pas ergonomique (Tout, ou presque, ce fait au clavier, les menus c'est l'enfer,...), et en plus de ça il consomme un max de ressources !

Bon, maintenant il ne reste que les motivés, les autres ont fuit ! Parlons des choses sérieuses donc : le jeu est d'une incroyable richesse et vous fera réaliser vos desirs les plus fous. Car dans Dwarf Fortress ont peut quasiment tout faire ! Agriculture, construction de la forteresse, formation de soldats, torture de gobelin (Soyons fou) et tout un tas de truc extraordinaire. Bon, je vais pas vous mentir, je n'ai pas encore eu la possibilité de faire tout ça, je suis un débutant tout comme vous. Donc, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur cette page si vous voulez tenter l'aventure !
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Re: Dwarf Fortress

Message  Gothz le Dim 3 Juil 2011 - 19:39

Ca tue !
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Re: Dwarf Fortress

Message  BabylonKaos le Dim 3 Juil 2011 - 20:11

J'oubliais, c'est gratuit.
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Re: Dwarf Fortress

Message  Stigal le Dim 3 Juil 2011 - 20:56

Je vais le tester ce soir, je sens que je vais bien m'amuser au début...

Merci pour la petite intro et les explications plus que franche.

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Re: Dwarf Fortress

Message  Mortumee le Dim 3 Juil 2011 - 21:03

Une version un peu plus belle que celle d'origine existe, pour ceux que ça rebuterait. ^^
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Re: Dwarf Fortress

Message  rodwin le Dim 3 Juil 2011 - 23:12

Rhoooo, mais non ! Faut pas pondre des topics comme ça, je vais encore retomber dedans...

Alors oui, L'idée à l'origine c'était de partir à 7 pour aménager un petit coin de paradis et donner à d'autres l'envie de nous rejoindre.
Là dessus, on s'est dit que ce serait relou à jouer (les nains sont spécialisés. Qui veut faire le tailleur de pierre à plein temps ?) et en plus impossible en hébergeant le serveur (à 4 mon PC ramait...)
Mais oui, l'origine du serveur, c'est Dwarf Fortress. J'ai été mordu il y a fort longtemps, j'ai pondu des tutos (aujourd'hui retirés du net car plus à jour), mis en ligne un wiki en français, le site dédié et même un forum pour tout ça...
Enfin, je n'étais pas tout seul hein.
Aujourd'hui, je dois en être à deux ans de sevrage, et tout va bien ^^

Il parait qu'ils ont amélioré l'arc militaire, et ils bossaient sur l'amélioration du commerce. Je me demande comment est la dernière version ?
Ton topic m'a donné envie d'y regouter tiens.
Pour me rappeler le bon vieux temps...
Juste une fois...
Pour gouter...
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Re: Dwarf Fortress

Message  Stigal le Dim 3 Juil 2011 - 23:49

J'ai tester pendant 10 minutes de comprendre le jeu. Ma conclusion : incompréhensible.

Je comprend déjà pas où sont mes nains (c'est les petits smileys?) puis j'ai des c, des W qui se baladent sur ma map et je sais pas ce que sais :-S
Ensuite niveau construction je sais pas quoi faire et même quand je veux faire quelque chose, je le trouve pas. Je cherche toujours les workshop et les bedrooms dans les menus.
Bref je retenterais demain à tête reposée.

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Re: Dwarf Fortress

Message  rodwin le Lun 4 Juil 2011 - 1:35

Tes nains sont les smileys, oui !
Les c sont des chats, les W... Des loups (Wolfs) ?
Utilise 'k' pour identifier ce que tu as sous le curseur
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Re: Dwarf Fortress

Message  Gothz le Lun 4 Juil 2011 - 2:12

Je te conseille d'utiliser ce pack de texture. C'est en réalité le jeu en entier juste retexturé avec de vrais sprites :up: . Pas de sons par contre, faut récupérer ceux du DF original.

J'ai découvert une application qui permet de voir en 3D iso le monde local, ici . Il suffit juste de lancer DF en premier puis de lancer le soft derrière. Par contre, cela ne permet pas de jouer en 3d iso, juste de voir son monde.

Bon à part ça, j'ai test et ... :-o , j'ai rien compris.

J'ai voulu faire un burrow (terrier) pour y enterrer mes nains comme des lapins, j'arrive pas naviguer dans la partie de sélections des nains pour désigner ceux qui y vont dedans, les flèches directionelles ne marchent pas :-S


Vais lire le wiki en fait, et voir des tutos qui tuent aussi : http://www.youtube.com/user/giann008
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Re: Dwarf Fortress

Message  BabylonKaos le Lun 4 Juil 2011 - 15:26

Tu n'as pas besoin de burrows pour faire une forteresse. Il faut creuser dans la paroi d'une falaise (d => d), ou alors à même le sol : il faut alors faire un escalier (Dans le menu d aussi), et commencer à miner. Mais ne te lance pas dans l'aventure sans tuto, c'est de la folie. Essaye celui-là par exemple.
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Re: Dwarf Fortress

Message  Gothz le Lun 4 Juil 2011 - 16:14

Après avoir vu les tutos, j'ai commencé un faire un truc qui ressemble à quelque chose.

J'ai même des nains qui sont venus immigrer chez moi !
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Re: Dwarf Fortress

Message  Obaned le Lun 4 Juil 2011 - 18:02

Balancez les screens shots !
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Re: Dwarf Fortress

Message  Gothz le Mar 5 Juil 2011 - 16:52

Mon pack de texture et ma forteresse :



Une application pour avoir une vision en 3D iso, ce n'est pas une version de DF jouable, juste une caméra différente :



J'ai un problème avec mes nains, ils deviennent fous. Le nain qui était en train de faire des dwarfcraft a commencé à enchainer des chefs d'oeuvres (masterpieces) puis s'est mis à se ballader à poil, et est mort...

Là j'ai mon metalsmith qui commence à faire pareil :drunk:
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Re: Dwarf Fortress

Message  rodwin le Mar 5 Juil 2011 - 16:56

Ils deviennent fous.
Et voir la folie d'un nain rend les autres fous à leur tour.
Ferme les pièces où tes nains sont fous, sinon ils vont tuer tous les autres !
Et la folie contaminera ta forteresse, comme une maladie !
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Re: Dwarf Fortress

Message  Stigal le Mar 5 Juil 2011 - 19:43

Je commence petit à petit à comprendre le jeu. Dommage que je suis unilingue et que tout les tutoriels sois en anglais :-( .

Je me pose d'ailleurs la question, quel est le nom du/des batiments permettant de construire des porte, lits, tables...
Aussi, j'ai fait des champs, des stockeurs de nourriture et je voulais savoir si les nains se servent automatiquement.

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Re: Dwarf Fortress

Message  Gothz le Mar 5 Juil 2011 - 20:18


Tutos en fr, il est incomplet mais c'est très bien pour comprendre les bases de chez bases.

Faut que je regarde le système d'échange avec les autres civilisations, j'ai fait un trade depot, un nain qui m'a proposé un traité de commerce (j'ai rien compris), puis un elfe est venu également m'échanger des trucs (j"ai rien compris pourtant j'ai des babioles en pierre à échanger dans le trade dépot)
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Re: Dwarf Fortress

Message  BabylonKaos le Mer 6 Juil 2011 - 9:55

Stigal a écrit:Je commence petit à petit à comprendre le jeu. Dommage que je suis unilingue et que tout les tutoriels sois en anglais :-( .

Je me pose d'ailleurs la question, quel est le nom du/des batiments permettant de construire des porte, lits, tables...
Aussi, j'ai fait des champs, des stockeurs de nourriture et je voulais savoir si les nains se servent automatiquement.

La plupart des constructions se font dans les workshop (b=>w je crois). Les portes et les tables sont en pierre, tu les construit donc chez le maçon, le lit est en bois tu le construit chez le charpentier.
Pour la nourriture, il me semble que oui. Mais il y a aussi un atelier cuisine, mais je ne sais pas si les plantes doivent être absolument préparées pour être manger, à voir.
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Re: Dwarf Fortress

Message  Gothz le Mer 6 Juil 2011 - 13:19

Pour la bouffe avec l'agriculture, il faut faire pousser des "Pumpkins Helmet", ca se plante toute l'année, ca se bouffe crue et on peut faire de la bière avec !
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Re: Dwarf Fortress

Message  Stigal le Mer 6 Juil 2011 - 15:14

J'ai réussi à amener 4 nains chez moi.
Mais j'ai toujours un problème.
Dans mes pièces, j'ai plein de roches par terre qui m'empêche de placer mes nains en faisant des zones(i). Je trouve pas le moyen de les enlever à par en faisant des stockpiles mais j'ai près de 80 rochers à évacuer.
Il y a moyen de chasser les animaux pour faire de la nourriture ou doit-on faire des élevages?

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Re: Dwarf Fortress

Message  rodwin le Mer 6 Juil 2011 - 15:18

Pour la chasse, active l'occupation "hunter" d'un de tes nains (équipe le et attribue lui des chiens, ça se passera mieux).
Pour la pierre, tu peux définir une zone de "dump" (au dessus de la lave, ça marchait bien à une époque) et définir tes pierres comme étant "A jeter".
Sinon tu fais des stockpile de pierre que tu remplis de caisses, ça doit marcher.
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Re: Dwarf Fortress

Message  Gothz le Mer 6 Juil 2011 - 17:01

Pour les pierres, tu peux faire des objets d'artisans (dwarf crafts) pour les revendre aux marchands.

Pour la chasse, je devais avoir déjà un nain chasseur avec un crossbow car j'ai rien activé pour qu'il chasse, par contre je fais des bolts (carreaux) en os (bones) pour qu'il continue à chasser.

Je viens de me faire attaquer par des elfes.... Au moment au pile poil je commence à me faire un squad...

Par contre je n'ai pas encore trouvé de minerais de métal. Faut descendre profond dans les montagnes ?

Ce jeu devrait être interdit par la loi !
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Re: Dwarf Fortress

Message  rodwin le Mer 6 Juil 2011 - 17:04

Pour le minerai, il ne faut pas spécialement descendre profond. Mais à l'instar de Minecraft le minage optimisé est recommandé. Et n'oubliez pas qu'un filon se suit en 3D !
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Re: Dwarf Fortress

Message  Stigal le Mer 6 Juil 2011 - 17:16

J'ai mis les objets d'artisans en pierre à faire mais mes nains ne font plus rien et pourtant j'ai un sacré stock de pierre.
J'arrive pas encore à assigner des jobs à mes nains.
Comment fonctionne le marché? J'ai des petits bibelots à vendre mais j'ai aucun marchands qui vient.
Et pour faire de la bière, il faut des barils et quoi d'autre?

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Re: Dwarf Fortress

Message  rodwin le Mer 6 Juil 2011 - 17:36

Pour l'artisanat, il faut :
- Une source de matériel (comme ta pierre dans des stockpiles)
- Un artisan (nain avec la fonction d'artisanat activée, et rien d'autre, c'est mieux, ou alors en relation avec le métier (stone lifter, furniture lifter...)) en bon état et disponible
- Un atelier disponible et vide (Si l'atelier est marqué CLT (cluttered), il est encombré)
- Un endroit libre et accessible où stocker les produits finis avec des nains qui vont déplacer les objets.

Pour le marché, il faut
- Un "trade depot" (pas sûr du nom) accessible depuis les bords de la map
- Des marchands extérieurs
Les marchands vont venir et poser leurs objets dans le trade depot.
Dans le menu du trade depot, il faut faire venir des objets appartenant à la forteresse.
Quand tout le monde est prêt, il faut alors un négociant sur le trade depot (là aussi j'ai perdu le nom, 'broker' ?) qui va faire les échanges. Plus les échanges seront avantageux pour la forteresse, plus on risque de subir un refus. Il peut arriver que les marchands refusent toutes transactions s'ils sont vexés par exemple. Le 'broker' prend de l'expérience au fur et à mesure des échanges.
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Re: Dwarf Fortress

Message  kant_ck le Mer 6 Juil 2011 - 18:22

Je pige rien ^^ j'ai pas le potentiel cognitif pour ce jeu :-D
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